Lettre d’information Février 2024

Chers amis, chers membres de la SEE,

Voici quelques nouvelles pour ce mois de février. Les évolutions annoncées dans la lettre du mois de janvier se mettent en place. En particulier la lettre « REE sélection » que vous avez déjà reçue avec des articles techniques extraits de numéros antérieurs de la revue REE.

Comme cela avait été annoncé, la revue REE passe à 4 numéros par an. Le n°1 de l’année 2024 arrivera prochainement avec un dossier thématique sur l’hydroélectricité.

Après une pause, la revue 3EI revient en accès libre sur le site de la SEE, et toujours tournée vers l’enseignement. Le 1er numéro de l’année 2024 est disponible avec des articles autour de deux thèmes importants : la cybersécurité des systèmes industriels, et les innovations en cours en électronique de puissance.

La SEE souhaite également renforcer son rôle dans l’organisation d’évènements scientifiques. Par exemple, la SEE a signé un accord avec le Comité National Français du CIGRE pour l’organisation de la journée Women In Energy le 18 mars prochain.

Dans cet esprit, la SEE a monté un dossier en réponse à l’appel d’offres de la société savante IEEE pour l’organisation de la conférence internationale IEEE ENERGYCON 2026 au CNAM à Paris. Depuis 2010, la conférence ENERGYCON rassemble tous les deux ans, en Europe, Afrique du Nord, ou au Moyen-Orient, des chercheurs et industriels (300 à 400 personnes) pour partager sur les dernières avancées dans le domaine des systèmes d’énergie électrique. Les grands thèmes sont : les énergies renouvelables, les réseaux électriques et les évolutions « smart » (digitalisation, automatisation et conduite), les systèmes industriels, l’économie et la régulation des systèmes électriques. Ces dernières années, la conférence a été organisée en Tunisie (2020), en Lettonie (2022), et pour 2024 ce sera au Qatar (Doha du 04 au 07 mars 2024).

La SEE prépare également avec la F2S une conférence internationale dans le domaine du quantique pour le printemps 2025, en liaison avec le Coordinateur national de ce domaine au Secrétariat Général pour l’Investissement, et avec tous les partenaires concernés ; cette conférence QUEST-IS (Quantum Engineering Sciences & Technologies for Industry & Services), orientée vers l’ingénierie, reliera les disciplines du quantique aux applications dans l’industrie et les services.

La SEE poursuit ses efforts pour accroitre le nombre de ses membres, notamment avec de nouveaux partenaires écoles comme Centrale Lille, ou entreprises, en particulier les start ups qu’elle promeut dans la REE et sur Linkedin.

Enfin, nous sommes heureux de vous faire part :

– de l’organisation des journées du Club EEA 2024 (Section Electrotechnique) qui se dérouleront à Lille les 20 et 21 mars prochains. Le thème principal sera « NUMERIQUE ET GENIE ELECTRIQUE – Apport de la modélisation numérique dans le Génie électrique ». L’inscription est possible jusqu’au 08 mars.

– de la techno conférence, « Voyage au centre du Quantique, Capteurs, Communications, Informatique », le 4 avril prochain chez Orange Innovation à Lannion.

 

Bien amicalement,

Marc Petit

Membre du bureau