

Chers amis et membres de la SEE,
Alors que les congés d’été viennent pour certains de démarrer ou sont sur le point de démarrer, voici quelques nouvelles de la SEE pour vous informer d’évènements récents et à venir dès la rentrée de septembre.
Parmi les évènements à noter dès à présent dans vos agendas, la journéeSEE sur les transitions énergétiques et numériques. Initialement prévue le 19 mai, elle avait dû être reportée. Cette journée est reprogrammée le jeudi 2 octobre 2025, et aura lieu au 95 rue Falguière 75015 Paris, dans des locaux de CentraleSupelec. Le programme détaillé et les inscriptions seront ouvertes début septembre 2025.
La journée commencera par une présentation de l’Ademe, suivie d’une première session sur les défis des exigences énergétiques pour une transition numérique soutenable, avec une seconde session sur les défis du numérique pour soutenir la transition énergétique, puis pour conclure, une table ronde pour discuter des leviers assurant la trajectoire vers des transitions énergétiques et numériques soutenables dans un contexte de compétition mondiale accrue. Parmi les acteurs confirmés : Engie, Orange, ARCEP, Schneider Electric, la CRE, Worldgrid, …
Ensuite, le 08 octobre à Lyon, aura lieu une soirée quantique. Réservez dès à présent la date. Le détail de la soirée est en cours de finalisation.
En novembre, un évènement à noter dans vos agendas : le comité MATPOST propose le 27 novembre (10h-12h) un webinaire sur les impacts de la réglementation qui vise à interdire l’utilisation du gaz à effet de serre SF6 dans les appareillages d’isolation. Cette réglementation européenne F-Gas va entrer en vigueur en 2026 pour les équipements de distribution, puis en 2028 pour ceux destinés aux réseaux de transport. Cette réglementation a stimulé l’innovation chez équipementiers. Lors de cet évènement la parole sera donnée à des équipementiers (Schneider Electric, GE Vernova et Ormazabal), ainsi qu’aux gestionnaires de réseaux RTE et Enedis.
> WEBINAR – Power Grids & SF6: Challenges and Innovations – SEE
Parmi les évènements récents, notons la première occurrence du prix MAREE qui a été remis à Pascal Tixador (Professeur des Universités, Université Grenoble-Alpes) le 27 juin 2025 pour un article sur la supraconductivité appliquée. Ce prix vise à récompenser le meilleur article parmi ceux publiés dans la revue REE (articles de dossiers ou articles de fond). Le jury a été présidé par Mathias Fink, membre de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies.
Une mention spéciale a été donnée pour deux articles, « l’hydroélectricité face au changement climatique ; des enjeux majeurs » par Yves Giraud, et « les radars océanographiques en Méditerranée » par Charles-Antoine Guérin et Dylan Dumas.
A noter que le numéro 2025-2 de la revue REE a fait l’objet d’une version spéciale FIEEC distribuée le 3 juillet dernier aux principaux participants à la journée du centième anniversaire de la FIEEC.
Enfin, en cette mi-année 2025 qui marque le 250ème anniversaire de la naissance d’André-Marie Ampère, plusieurs évènements ont eu lieu. Citons par exemple le concours international « Demain un monde électrique » à destination des jeunes de moins de 22 ans, et dont l’objectif est de provoquer une réflexion sur le rôle de l’électricité à travers l’histoire, dans le présent et dans l’avenir de notre monde. Plusieurs prix ont été remis (résultats disponibles ici). Cette commémoration est parrainée par Anne L’Huillier, prix Nobel de physique 2023, Alain Aspect, prix Nobel de physique 2022 et Gérard Mourou, prix Nobel de physique 2018.
Bien amicalement,
Marc PETIT
Vice-Président de la SEE, en charge des Comités Techniques
Président du Conseil Scientifique et Technique de la SEE