Lettre d’information Novembre 2024

Chers amis et membres de la SEE,

Voici quelques nouvelles pour ce mois de novembre. Tout d’abord la SEE tient à remercier chaleureusement l’ensemble des personnes qui se sont fortement investies dans deux évènements qui ont eu lieu au moins d’octobre à Rennes :

– Les 2 et 3 octobre ont eu lieu, les premières journées d’étude sur le thème de la compatibilité radioélectrique. Ces journées étaient organisées conjointement par la SEE, la DGA et l’INSA de Rennes qui mettait à disposition ses locaux.

La multiplication des systèmes radioélectriques et la densité antennaire qui en résulte (à des fins de radiocommunications, localisation, détection, navigation) compliquent leur intégration sur des porteurs terrestres, maritimes ou aériens, avec des risques d’incompatibilités qui peuvent affecter les performances de fonctions critiques comme la portée des systèmes radiofréquences, voire rendre un capteur non fonctionnel. 

Près de 75 personnes ont assisté à ces journées. Les 25 exposés oraux ont permis de riches échanges, tout comme la présence de 5 exposants industriels. Un cahier azur consacré à ces journées sera publié dans la REE au début 2025

– La conférence internationale RADAR 2024 a été l’évènement phare de cette fin d’année. Organisée par la SEE et son club technique CSEM, la conférence s’est tenue du 21 au 25 octobre 2024 au Couvent des Jacobins à Rennes.

Elle a été précédée de la première Radar Autumn School les 19 et 20 octobre organisée dans les locaux de l’INSA, réunissant des professeurs de renommée internationale et une quarantaine d’élèves.
Le programme riche de la conférence en elle-même a permis de réunir environ 400 participants autour de sa devise « Sensing for a safer world ». Citons par exemple :

  • La cérémonie d’ouverture en présence du Général Patrick Aufort (directeur de l’AID), de Pierre Fossier (CTO de Thales LAS), et d’Antoine Godard (Directeur scientifique de l’ONERA).
  • Le dîner de gala au Château des Pères.
  • Les visites techniques de DGA/MI à Bruz, l’IETR à Rennes, Thales à Etrelles et le Musée de la base de Lorient.

Vous pourrez retrouvez d’ailleurs des photos du congrès sur la page Radar 2024 Highlights – Radar2024.

La conférence a donné lieu à 118 présentations orales réparties dans 24 sessions, ainsi que 70 posters (en deux sessions). Lors du dîner de gala, des prix récompensant les meilleures contributions à la conférence ont été décernés.

Après les éditions de Toulon en 2019, Lille en 2014, cette édition restera dans les mémoires comme étant un succès, permettant la pérennisation du cycle international IEEE incluant la France. Rendez-vous en 2029 !

Enfin, quelques mots sur les questions énergétiques. Alors que nous entrons dans l’hiver, RTE vient de publier récemment des perspectives très favorables pour l’hiver 2024-2025 :

  • Une très bonne disponibilité du parc nucléaire,
  • Des niveaux de stock de gaz suffisants pour l’appel aux centrales à gaz,
  • Et des capacités installées en énergies renouvelables.

Des journées venteuses, comme celle du 19 novembre, permettent désormais d’atteindre des bandeaux de près 18 GW d’éolien en base (voir le site Eco2Mix de RTE).


Ces perspectives optimistes sont renforcées par une demande stable. L’électrification attendue pour atteindre les objectifs de décarbonation tarde encore à se matérialiser. Il a ainsi été annoncé que l’année 2024 constituerait un record en termes d’exportation d’électricité vers nos voisins européens.

Deux soirées-débat (détails ci-dessous) sont à venir :

Bien amicalement,

Marc Petit

Vice-Président de la SEE, en charge des Comités Techniques

Président du Conseil Scientifique et Technique de la SEE