Chers tous,
Comme l’avait annoncé notre précédente lettre d’information de septembre, la rentrée a été active pour la SEE avec la réussite de la journée sur Les défis des transitions énergétique et numérique organisée le 2 octobre à Paris.
Après le rendez-vous biennal du congrès Geometric Science of Information - GSI 2025 du 29 au 31 octobre à St Malo, le programme SEE se poursuit le 27 novembre avec le webinaire MatPost2025 - Power Grids & SF6: Challenges and Innovations qui vous permettra de comprendre les implications concrètes du règlement applicable dès 2026 pour la distribution et 2028 pour le transport sur l’utilisation du gaz SF6, et découvrir l’approche prospective de RTE pour une surveillance continue des réseaux
Dans le cadre de l’année du quantique en 2025 un retour la soirée Décantons le Quantique : passerelle vers l’industrie qui s’est déroulée le 8 octobre à Lyon en conclusion des conférences sur la physique quantique organisées au premier semestre à l’Université Lyon 1. Cette année quantique pour la SEE s’achèvera avec le nouveau congrès international QUEST-IS 2025 sur l’ingénierie quantique, qui se déroulera du 1er au 4 décembre à Paris.
Pour cette fin d’année, prenez note de la date du 8 décembre pour la soirée traditionnelle de remise des prix et médailles de la SEE, qui se tiendra à l’Espace Hamelin.
À cette occasion seront récompensés les lauréats de l’ensemble des distinctions de la SEE, notamment les Prix Jeunes National André Blanc-Lapierre et le Grand Prix de l’Électronique Général Ferrié, dont les appels à candidatures viennent récemment de se clôturer.
Enfin toujours en décembre, les 11 et 12 se tiendra à Lyon le colloque historique et scientifique avec la participation exceptionnelle de Gérard Mourou, Prix Nobel de physique 2018, organisé en clôture de l’anniversaire des 250 ans de la naissance d’André-Marie Ampère avec l’inauguration de nouvelles vitrines au musée Ampère.
Ces événements témoignent de la richesse de la communication de la SEE en cette fin d’année. De plus, la publication récente du dernier numéro REE 2025-3 qui présente opportunément un dossier sur les technologies quantiques et qui est complété par un dossier sur le biomimétisme vient encore illustrer et renforcer ce panorama scientifique.
Je vous souhaite de profiter au mieux de tous ces évènements et de notre communication, et bénéficier aussi des avantages que vous donne l’adhésion à la SEE pour y participer, Adhésions-SEE – Asso.
Amicalement,
Patrick Leclerc
Vice-Président, en charge des groupes régionaux