MasterGrid et la promotion des métiers de l’électricité

Après les échanges dans le cadre de MatPost 2023 où MasterGrid est intervenu aussi comme exposant avec un stand, nous avions convenu d’une rencontre pour approfondir sur les attentes et les réalisations dans le domaine de la formation pour les métiers de l’électricité ; c’est l’objet de ce résumé.

Quelques précisions sur MasterGrid et sa position dans le secteur électrique :

  • La situation actuelle d’acteur indépendant spécialisé pour les équipements Haute Tension « Merlin Gerin» résulte d’une histoire qui remonte à 1920 date de la création de Merlin Gerin puis de phases successives avec Schneider Electric, VA Tech puis Siemens pour aboutir en décembre 2019 à la création de la structure « MasterGrid ».
  • Dans cette évolution, l’entreprise a su consolider son activité historique en France (avec notamment les postes électriques RTE ou EDF centrales nucléaires) tout en étant aussi reconnue à l’international avec des gammes de services élargies. Elle a connu une croissance continue et une extension avec de nouveaux sites pour la fourniture et les services en équipements et systèmes électriques de la très haute à la basse tension.
  • MasterGrid, c’est : 350 collaborateurs, 18 sites avec 9 en France / 9 filiales à l’étranger, permettant un maillage géographique associé à des complémentarités techniques, un Siège à Grenoble, 10 000 m² d’ateliers et des activités dans une démarche environnementale engagée sans oublier des relations avec les fournisseurs régionaux.

 

MasterGrid entretient et exploite un savoir-faire sur les expertises pour les domaines Postes HT, Transformateurs/ régleurs, postes HTA et BT, Etudes des Postes HT et sur la Gestion du SF6 qui leur apporte une grande diversité d’activités et l’on peut citer :

  • Services aux PSEM, équipements conventionnels, PIM
  • Maintenance (préventive ou corrective) Atelier ou Site
  • Rénovation ou réhabilitation d’équipements
  • Monitoring et connectivité
  • Fabrications dont pièces détachées (même anciennes gammes) et accessoires,
  • Extension et modernisation
  • Traitements de l’huile (Filtration, Dégazage, Déshydratation…)
  • Essais, Diagnostique et réparations de câbles HTA
  • Conception et Accompagnement administratif et technique
  • Réalisation d’étude de conception, dossiers, mise en service
  • Gestion SF6 avec Détection de fuites, Confinement, Récupération et Stockage
  • Mesures, Prévention des fuites, Détection de points chauds

 

Pour maitriser ces activités « cœur de métiers » de la filière électrique, dans ces domaines très variés et couvrant aussi une gamme de matériels très diversifiés, la compétitivité de MasterGrid est dépendante d’un maintien des compétences et d’une pratique opérationnelle de ses ingénieurs et de ses techniciens.

Un « MasterGrid Training Center » permet une formation et une actualisation dans les connaissances, la maintenance et l’exploitation des installations et des matériels pour « Un personnel bien formé, c’est l’assurance d’une fiabilité accrue des installations et une diminution des risques »

 

MasterGrid ouvre aussi son centre pour des formations spécifiques avec des examens et des certifications pour accueillir les équipes d’entretien et d’exploitants des opérateurs (systèmes hydrauliques, transformateurs, QHSE, SF6…) dans ses locaux équipés de matériels d’essais et de simulation en grandeur.

<<<< En visite des installations du Centre de formation avec Guillaume Huguet, Directeur RSE, et Laurent Lyons, Directeur technique et innovation.

 

L’enjeu pour les entreprises porte aussi sur la gestion de leur personnel pour assurer leur avenir. Dans ce cadre MasterGrid agit dans ses réseaux pour rechercher des candidats intéressés par les métiers qu’il propose et informer les jeunes et les établissements scolaires sur les perspectives, par exemple : Participation aux ateliers du projet porté par Enedis « Ecole des réseaux pour la transition énergétique » et une convention de partenariat BAC PRO MELEC dispensé par le lycée Françoise Dolto du Fontanil.

 

Des actions de recrutements et de formations sont menées, on peut citer une initiative locale en lien direct avec les besoins avec la création d’un Bachelor « Maintenance Avancée » avec le Pôle formation Isère:  Bachelor (mastergrid.com) et/ou le leaflet associé : Brochure_bachelor.pdf – Google Drive.

L’année dernière 6 alternants ont rejoint la 1er Promotion 2023-2024 accompagnés d’un cursus d’intégration, de formations et de tutorats sur plusieurs mois ou années en fonction des profils et métiers. Cette action est poursuivie pour 2024/2025 avec la recherche de 20 candidats pour ce cursus de formation Bachelor (mastergrid.com)