Médaille Blondel

DATES IMPORTANTES

• 26/04/2024 : Date d’ouverture des candidatures
  • 10/09/2024 : Date limite de candidature (Etape 1)
  • 24/09/2024 : Remise des décisions sur les candidatures de l’Etape 1
  • 15/10/2024 : Date limite de candidature (Etape 2)
  • 12/11/2024 : Remise des décisions sur les candidatures de l’Etape 2
  • 09/12/2024 : Remise de la médaille lors de la Soirée des Grands Prix SEE

PRÉSENTATION

La médaille Blondel couronne chaque année des scientifiques universitaires ou industriels, français ou étrangers, pour des travaux remarquables contribuant aux progrès de la Science et des Industries Électrique et Électronique au sens large, et menés avec les mêmes soucis d’approfondissement et de rigueur que ceux qui caractérisaient les travaux d’André Blondel.

Cette récompense est matérialisée par l’attribution d’une médaille d’argent frappée à l’effigie d’André Blondel.

ANDRÉ EUGÈNE BLONDEL

Élève de l’École Polytechnique de 1883 à 1885, André Blondel sort major de l’École des Ponts et Chaussées en 1888. Parallèlement, il obtient les licences de sciences mathématiques et physiques respectivement en 1885 et 1889.

Il sera attaché au secrétariat du Conseil général des ponts et chaussées puis au Service central des Phares et balises. Ingénieur en chef de 2e classe en 1908, puis de 1re classe en 1927, il restera au Service des Phares jusqu’à sa retraite en 1927.

Il est, pendant l’année 1892-1893, professeur suppléant d’électricité appliquée à l’École des Mines puis crée en 1893 le cours d’électricité appliquée à l’École des Ponts et chaussées.

De 1915 à 1918 il préside la commission technique des applications militaires de l’électricité.

Dès 1893, il invente l’oscillographe bifilaire, qui permet l’étude des courants alternatifs, et est un pionnier du transport de l’énergie électrique à grande distance et à très haute tension. Il a également défini les grandeurs photométriques et créé les premiers radio-phares en 1911.

ÉLIGIBILITÉ

La Médaille BLONDEL est décernée annuellement à une ou plusieurs personnes âgée(s) de moins de 45 ans (au 1er janvier de l’année en cours), auteur(s) de travaux ou de réalisations exceptionnellement remarquables, contribuant au progrès de la Science et de l’industrie électrique (prise au sens large), selon le profil idéal.

Comme chaque année, n’hésitez pas à présenter, parmi les chercheurs/chercheuses ou Ingénieur(e)s que vous connaissez, ceux qui vous paraîtraient mériter l’attribution de cette distinction.

Le domaine de compétence de la Médaille BLONDEL est essentiellement celui des clubs techniques de la SEE. Il reste bien entendu que, dans des cas particuliers, la Commission de la Médaille peut être appelée à modifier légèrement ce domaine de compétence.

MODALITÉS DE CANDIDATURE

La désignation du lauréat s’effectue depuis 2022 en deux étapes pour la sélection des candidats.

PREMIERE ETAPE

Les candidats à la Médaille Blondel doivent soumettre au 10 septembre 2024 leur CV (fichier pdf) en format libre. Un CV en ligne sera accepté si la page du CV reflète bien les contributions scientifiques, industrielles et pédagogiques du candidat.

Cette première phase donnera lieu à la sélection de 3 finalistes. La décision du jury sera remise le 24 septembre 2024

DEUXIEME ETAPE

Pour candidater au titre de lauréat, les 3 finalistes devront soumettre au 15 octobre 2024 un dossier complet tel que décrit à la page suivante et sur le site de la SEE.

Vous trouverez des documents annexes relatifs à la médaille BLONDEL en téléchargement sur le site de la SEE :

❱ Règlement
❱ Profil type des candidats
❱ Dossier de candidature
❱ Liste des Clubs Techniques de la SEE
❱ Liste des lauréats depuis 1942

Le dossier de candidature devra être rempli avec l’aide du Parrain, une copie sera envoyée sous forme électronique (pdf zippé) au mail suivant : blondel@see.asso.fr

Pour compléter le dossier et évaluer le rayonnement national et international, ce dernier devra être complété par l’envoi de courriers de soutien :

❱ 3 courriers de soutien venant de personnalités, dont au moins une étrangère
❱ 1 courrier de soutien du Parrain du Candidat.

Ces courriers de soutien seront envoyés directement à la SEE par leurs signataires, en mentionnant dans le sujet du mail, le nom du candidat suivi de la mention :
« Médaille BLONDEL».

Le courrier de soutien du parrain devra essentiellement constituer un résumé scientifique (environ une page) des travaux du candidat qui précisera en quoi les travaux du candidat sont exceptionnellement remarquables, et justifient l’attribution de la médaille.

Le dossier de candidature (PDF Zippé) ainsi que les courriers de soutien devront être remis par mail à : blondel@see.asso.fr

CONTACTEZ LE COMITÉ DES GRADES

Pour toute question ou besoin d’information complémentaire, vous pouvez contacter le Comité des grades et son secrétariat général par le biais de ce formulaire. Ils vous répondront dans les plus brefs délais.

Médaille Blondel

Date d’ouverture des dépôts : 01/05/2021                                                    Date limite des dépôts : 01/10/2021                                        Date de décision d’attribution : 15/11/2021

PRÉSENTATION

ANDRÉ EUGÈNE BLONDEL

ÉLIGIBILITÉ

CONSTITUTION DU DOSSIER

❱ Règlement
❱ Profil type des candidats
❱ Dossier de candidature
❱ Liste des Clubs Techniques de la SEE
❱ Liste des lauréats depuis 1942

❱ 3 courriers de soutien venant de personnalités, dont au moins une étrangère
❱ 1 courrier de soutien du Parrain du Candidat.

« Médaille BLONDEL».

CONTACTEZ LE COMITÉ DES GRADES