Newsletter Décembre 2022

La fin de cette année 2022 se profile bientôt et avec elle des températures précocement hivernales qui vont, si elles perdurent, éprouver la résilience des réseaux électriques européens et notamment ceux du territoire national. Cet épisode met en relief cette électricité dont nous dépendons au quotidien et qui est maintenant à la source de toutes nos activités. C’est dire que la SEE se trouve par ses compétences plus que jamais au cœur des technologies critiques pour notre pays.

Mais la « sobriété énergétique » recommandée à tous, particuliers comme entreprises, ne nous a pas empêchés de goûter pleinement la traditionnelle soirée des grands prix SEE, au cours de laquelle grades et distinctions ont été remis à nos lauréats comme chaque année en ce début décembre, devant une assistance fournie, dans l’amphi de l’Espace Hamelin. Cette année encore, cette manifestation de prestige a été l’occasion de distinguer de brillants jeunes chercheurs et ingénieurs qui assureront un jour la relève de notre association.

Comme signalé dans la Lettre SEE de novembre, cette soirée a été notamment marquée par la remise du premier prix de thèse Ampère SEE, attribué à une jeune femme qui a soumis sa thèse à l’université de Montpellier sur les effets des radiations sur les composants semi-conducteurs.

Au terme de cette année riche en évènements marquants pour la SEE, sort le numéro 5 de la REE qui fait une place importante aux problèmes que pose la transition énergétique avec un dossier sur le stockage de l’énergie et les actes d’un séminaire organisé conjointement par le Gimelec et le Comité national Ampère sur la « Société bas carbone », qui s’est tenu à Grenoble en début d’année. Cette parution sera l’occasion pour le signataire de la présente lettre, atteint par la limite d’âge, de passer le flambeau; à ses collègues Suzanne Debaille, Jacques Claverie et Marc Leconte. A partir de 2023, ils assureront de concert et à tour de rôle la rédaction en chef de la Revue dans un cadre renouvelé et validé par le récent Conseil d’administration, suite aux recommandations du groupe ad hoc chargé de réfléchir à l’avenir de la REE.

Enfin il nous faut mentionner l’arrivée à son terme dans les tout prochains mois de la commémoration Ampère 200 ans qui s’est trouvée prolongée par l’épisode de la pandémie en 2020-21. Elle aura permis d’honorer la mémoire du grand savant que fut André Marie Ampère, tout en traitant de la problématique très actuelle des applications modernes résultant de ses travaux et des métiers de l’électricité. Ce dernier thème d’une grande actualité en raison de  la pénurie de candidats à ces carrières, fait l’objet d’un groupe de travail issu du Comité national qui va s’attacher à proposer des solutions à ce problème crucial pour notre industrie. La clôture effective d’Ampère 200 ans sera marquée par un événèment solennel à Paris au Collège de France au cours duquel il sera procédé à la pose de la plaque Milestone IEEE Ampère, associée à la présentation de la table d’expériences d’Ampère, conservée et rénovée au Collège de France.

La SEE souhaite à tous ses membres et ses partenaires d’excellentes fêtes de fin d’année ainsi qu’une bonne et heureuse année 2023.

Alain Brenac

Président du comité de rédaction de la REE