Newsletter Fevrier 2023

Chers amis,

L’année écoulée 2022 a été bien remplie et fructueuse du côté du GR SEE Occitanie avec de belles réalisations sur le plan scientifique, en particulier :

• Celle de l’organisation du congrès ERTS 2022 (Embedded Real Time Systems) courant juin au Centre de congrès Diagora Labège, avec l’appui du groupe de la 3AF local. Le bon niveau des conférences, la participation revenue à la hauteur des éditions d’avant « Covid » et le nombre de stands de l’exposition (une quarantaine) montrent que tout était à la hauteur de l’évènement !

• Également les journées EM & GE 2022 (électromagnétisme et guerre électronique) organisées en juin dans les locaux de l’ONERA (journée classifiée) et de l’ISAE-Supaéro (journées « open »), avec une bonne participation et un bon niveau scientifique sur l’ensemble de ces 3 journées.

• Ensuite, il y a eu en fin d’année 2022 une sélection de bons dossiers lors de notre Prix régional Jeunes 2022 parmi lesquels figurait Mathis PICOT-DIGOIX, lauréat du Prix André Blanc LAPIERRE sur la thématique des composants SIC de puissance, récompensé lors de la soirée des grands Prix SEE de décembre dernier.

• Je ne pourrai non plus éluder le Prix de thèse Ampère 2022 décerné en fin d’année dernière à Catherine NGOM de l’IES Montpellier sur ses travaux de thèse sur le développement d’une méthodologie d’évaluation des effets des radiations sur semi-conducteurs avancés.

A signaler enfin les promotions de 2 de nos membres du bureau « SEE Occitanie », Fulbert BAUDOIN, professeur de l’INPT et responsable du prix régional SEE « jeunes », au grade de Sénior, et Jacques SOMBRIN, ancien directeur technique du CNES et expert en traitement du signal du laboratoire TESA au grade d’Emérite.

L’année 2023 qui démarre sera également riche en évènements !

• Nous démarrerons à la mi-mars par une conférence du soir, au cours de notre Assemblée Régionale, sur la « Transition énergétique dans les transports automobiles et aériens : que peut-on en attendre ? » par des scientifiques de l’Atécopol.

• Le gros « morceau » de l’année concerne l’organisation courant juin du congrès international ETTC 2023 (European Test and Telemetry Conference), avec l’appui de 3AF Midi-Pyrénées, dont l’histoire de son succès remonte à plus de 30 ans. C’est un événement unique, en Europe, s’adressant à une large gamme de technologies de test et de télémétrie dans une variété de domaines d’application : aéronautique, spatial, automobile, défense, ferroviaire, etc.

ETTC’23 mettra l’accent sur la « robustesse et la durabilité des dernières innovations des technologies d’essai » développées dans le monde des transports.

Les domaines couverts par les conférences et l’exposition associée seront variés : Contribution à la durabilité ; Big data, intelligence artificielle et machines d’apprentissage ; Internet des objets appliqué aux tests ; Gestion du sans fil et de l’énergie ; Capteurs (MEMS, ultra basse consommation, etc.) ; GNSS et suivi global des vols ; Cybersécurité ; Acquisition de données de test, réseau et enregistrement ; Essais d’avions, d’engins spatiaux et de véhicules de surface ; Nouveaux systèmes de télémétrie (5G, 6G, LEO, etc.) ; Gestion du spectre, modulation et codage ; Télémétrie spatiale et télécommande ; Technique vidéo et audio ; Tests virtuels et distribués et jumeaux numériques ; Mesures optiques et laser ; Tests spécifiques pour les futures plateformes ; Outils d’analyse en temps réel.

• A la mi-novembre se tiendra à l’SAE-Supaéro le Workshop EM ISAE « Signatures Radar », créé il y a plus 30 ans au profit de la DGA et des industriels de l’Armement du domaine de l’électromagnétisme. Son but est de comparer les résultats obtenus sur des cas test d’intérêts prédéfinis et mis en œuvre au moyen d’outils de calculs numériques adaptés aux environnements en EM.

• Nous tenterons également de reprendre des activités tombées en sommeil en raison de la crise sanitaire (visites techniques, conférences du soir) et réfléchirons à trouver des pistes pour de nouvelles thématiques d’évènements scientifiques. Sans oublier le lancement des futures conférences 2024 (MEA 2024 & ERTS 2024) dont les travaux pour leur organisation sont déjà à l’ordre du jour.

Je remercie vivement tous les acteurs, membres du bureau SEE Occitanie, du siège parisien ainsi qu’à nos partenaires qui œuvrent pour la réussite de l’ensemble de ces actions passées et surtout… celles à venir !

Gilles PÉRUSOT

Président SEE OCCITANIE