Newsletter Janvier 2023

Nous espérons que vous avez passé des fêtes de Noël et du jour de l’an agréables et reposantes, et que vous commencez cette nouvelle année avec une énergie renouvelée et durable.

L’année 2022 a permis de mener des actions attendues telles que la relance du Conseil Scientifique et Technique, organe d’éclairage des orientations de la SEE, la création d’un Prix de thèse Ampère SEE, et le lancement de premières actions menées pour les jeunes, devant les attirer vers les métiers de l’électricité, pleins d’avenir dans l’électrification croissante de nos sociétés.

Cette année écoulée a également permis le développement de partenariats nouveaux qui visent à agir à plusieurs pour avoir plus d’impact dans des situations mieux comprises ensemble. J’en prends pour exemples les liens tissés avec le Comité national français du CIGRE, la Fondation TotalEnergiesPlanète Energies, le Club Rodin de la FIEEC*, et au plan international la Société Royale Belge d’Electricité ou l’Institute of Electrical Engineering du Japon.

L’année 2023 devrait en voir les premiers effets concrets, et aussi dans des partenariats nouveaux ou renouvelés tels qu’avec le Club EEA (des enseignants et chercheurs en Electronique, Electrotechnique, Automatique), URSI France, la Société d’Encouragement de l’Industrie NationaleThink Smart Grids ou la Fédération française de sociétés scientifiques.

Nous mentionnons également le partenariat poursuivi avec l’association Jicable pour la réalisation de la conférence internationale Jicable’23, du 18 au 22 juin prochain au Centre des congrès de Lyon.

Il s’agit de démarches « gagnant – gagnant » permettant à chaque partenaire de pouvoir aller plus loin qu’en agissant seul.

Bien entendu, cette orientation et l’ouverture aux autres qu’elles présupposent, nécessitent des ressources humaines renforcées par l’apport de nouveaux bénévoles intéressés voire passionnés par les domaines de la transition énergétique et de l’électrification de nos sociétés, comme ceux liés à leur numérisation, conçus dans un souci de développement durable.

C’est le vœu que je formule pour la SEE dès ce début d’année, en vous souhaitant qu’elle vous apporte bonheur, santé et prospérité, ainsi qu’à tous ceux vous sont chers.

Bien amicalement

François GERIN