Newsletter Juillet-Août 2023

Permettez-moi de vous appeler ainsi, par respect de la tradition pour le format de cette lettre.

Je viens de rejoindre la gouvernance de votre association, la SEE, en tant que représentant de la FIEEC (fédération des industries électriques électroniques et de communication).

Je voudrais partager avec vous mes premières impressions :

• un incroyable engagement de tous ces bénévoles qui participent au quotidien à la vie et au rayonnement de la SEE, mais dont il faudrait renforcer les effectifs,
  • un réseau unique de rédacteurs et contributeurs à nos revues REE et 3EI, avec un goût immodéré pour le partage d’une somme de connaissances, croisement de savoirs entre le monde universitaire et l’industrie,
  • la REE mérite de jouir d’un rayonnement beaucoup plus important que celui d’aujourd’hui. Elle reste le meilleur moyen d’être à jour sur tous les sujets passionnants pour la communauté scientifique et technique des domaines de l’énergie électrique, de l’électronique, des télécommunications, ou du traitement de l’information qui irriguent les débats et décisions politiques et économiques tant de la sphère publique que privée.
  • la 3EI a trouvé sa place au sein de l’éducation, comme revue numérique à destination du corps enseignant des lycées et de l’enseignement supérieur afin de fournir aux enseignants le complément indispensable à la mise à jour des connaissances. C’est aussi le sens de notre action auprès des jeunes afin de renforcer l’attractivité de nos métiers.
  • et enfin une équipe de permanents notamment au service de la mise en œuvre de congrès et conférences pour les différentes communautés tant françaises qu’internationales qui nous font confiance pour que perdurent en France ces rencontres favorisant les échanges entre l’université, les écoles et l’industrie. Nous avons décidé de la renforcer pour améliorer notre visibilité.

Alors comment avec autant de talent et de bonne volonté pouvons-nous faire mieux pour diffuser à un plus grand nombre au-delà des adhérents actuels de la SEE et des abonnés de la REE cette richesse qui appartient à tous ?

L’enjeu pour la SEE est maintenant de le faire savoir via les réseaux sociaux.

En relayant à vos communautés nos publications et posts de notre compte LinkedIn, en le suivant (bouton ci-après) ou en vous inscrivant sur ce réseau pour nous suivre, vous pourrez aussi participez à ce désir partagé de toucher une plus grande audience.

En conclusion, je voudrais partager avec vous, chers amis, l’indicible honneur d’avoir été nommé secrétaire du Conseil d’administration le 30 mai dernier et ainsi rejoindre le bureau de cette association, la SEE, me permettant de contribuer à ce bel effort collectif.

Amicalement,

Lionel Brunet,