Newsletter Juin 2023

L’arrivée de l’été sous le soleil radieux de Paris a été l’occasion de nombreuses activités et rencontres pour les membres de la SEE.

En mai et juin, plusieurs colloques se sont déroulés sous l’égide de la SEE :

• Le colloque de la Fédération Française de Sociétés Scientifiques (F2S), du 11 Mai 2023 à Paris, sur l’Intelligence Artificielle. Groupement de sociétés scientifiques et techniques, la F2S a pour objectif de promouvoir l’image des sciences et techniques et des métiers associés. La journée Sciences et Progrès avait pour thème l’Intelligence Artificielle, de la recherche aux applications. Outre des présentations scientifiques et des exemples d’application, ce colloque s’est poursuivi par une réflexion éthique sur les risques possibles de l’IA, tout en tentant de démystifier les peurs infondées.

• La conférence ETTC (European Test and Telemetry Conference) s’est tenue les 13 et 14 juin à Toulouse, sur le thème : European robust & sustainable innovative testing technologies.

• Du 18 au 22 juin, la conférence Jicable à Lyon, introduite par une conférence du Pr. Serge Haroche, Prix Nobel de physique 2012, sur « la révolution des lasers dans la science de base », a été l’occasion d’échanges pour les experts internationaux en câbles d’énergie électrique.

• Le 23 juin s’est tenue l’Assemblée Générale de la SEE, précédée par une conférence donnée par André Merlin, ancien Président et fondateur de RTE, sur : « La crise énergétique en France et en Europe – Etat des lieux et perspectives ».

La SEE, c’est aussi la publication de deux revues scientifiques réputées. Leurs responsables ont le souci de répondre toujours mieux aux attentes des lecteurs et d’élargir leur lectorat, notamment en attirant de nouvelles générations. Aujourd’hui cet élargissement doit passer par le numérique :

• C’est ainsi que le comité de publication de la revue 3EI, riche de nouveaux membres, est heureux d’annoncer que, après une pause en 2023, la revue 3EI paraîtra dans sa nouvelle version à partir de janvier 2024, puis de façon trimestrielle (janvier, avril, juillet, octobre) ; elle sera gratuite et entièrement numérique, publiée à la fois sur le site « Culture Sciences de l’Ingénieur » de l’Education nationale et sur celui de la « SEE ». Au-delà de la revue proprement dite, le comité souhaite créer un espace d’échanges le plus ouvert possible.

• Côté REE, avant de passer au 100% numérique, nous souhaitons associer tous les lecteurs actuels et potentiels à la conception de notre future revue. Pour ce faire, notre démarche est la suivante : de façon exceptionnelle, nous vous donnerons courant juillet gratuitement accès au prochain numéro de la revue ; il vous suffira pour cela de cliquer sur le lien qui vous sera alors donné.

En retour, nous comptons sur vous pour nous faire part de vos réactions à la lecture de ce numéro de la REE (sur le fond et sur la forme) et de vos propositions relativement aux évolutions qui vous sembleraient souhaitables en profitant des facilités apportées par le numérique. Vous pourrez nous répondre par un simple mail à destination de president@see.asso.fr ou dans le cadre d’une enquête plus formelle qui vous sera proposée.

Le prochain numéro de la REE, le numéro 2023-3, sera en effet disponible à partir de mi-Juillet. A l’affiche deux dossiers sur des sujets d’actualité et très largement débattus :

• La souveraineté énergétique

• La sobriété numérique.

Nous vous souhaitons un bon été à tous, avec la lecture attentive de ce prochain numéro et vos suggestions.

Amicalement,

Suzanne Debaille

Co-rédacteur en chef de la REE