Newsletter Septembre 2023

Nous espérons que vous avez passé un bel été, reposant et agréable.

Si vous n’avez pas eu le temps de télécharger le numéro 2023-3 de la REE, il est encore temps d’y accéder et de nous faire part de vos observations et suggestions pour son devenir numérique, grâce aux liens ci-après.

En ce début d’automne, nous sommes heureux de vous proposer, outre les événements habituellement programmés, deux manifestations relatives à des sujets passionnants :

– le 11 octobre prochain, le 25ème anniversaire de la fondation Marius Lavet, ingénieur et inventeur sur le thème «l’ingénieur, acteur pour transcender les enjeux de la société », sur le campus des Arts et Métiers, 151 boulevard de l’Hôpital à Paris;

– le lendemain, 12 octobre, la conférence annuelle du Comité national français du CIGRÉ, sur l’adaptation au changement climatique de la stratégie énergétique, des matériels et des ressources, à CentraleSupelec (plateau de Moulon à Gif-sur-Yvette), ou à distance.

Ces deux événements gratuits (inscription obligatoire par les liens ci-après dans EVENEMENTS) visent notamment des jeunes étudiants de Grandes Écoles et des universités, qui seront ainsi sensibilisés au rôles de l’ingénieur et inventeur dans la société, et à l’approche actuelle des politiques énergétiques.

C’est aussi avec le même souci d’impliquer les jeunes de notre pays que nous poursuivons activement l’approche des métiers de l’électricité lancée lors de la commémoration « Ampère 200 ans », dans le cadre d’un groupe de travail (GT) réunissant les associations de professeurs, les fédérations professionnelles et les partenaires intéressés.

Les travaux de préparation de la rentrée se poursuivent avec la publication d’articles dans le BUP, la revue d’information de l’UdPPC : après une introduction en juin avec l’article « la filière électrique une voie d’avenir – le saviez-vous ? », le premier article thématique d’une série de 10 mensuels, en juillet/août « les métiers de la production d’électricité ».

D’autres membres du GT ont communiqué sur des actions :

– de formation avec l’article, diffusé par le représentant de l’UPS, paru dans la presse sur le lycée Antonin-Artaud de Marseille et la filière électrique

– sur les jeunes avec le Club EEA :

1. les résultats de la 8ième édition en 2023 du concours national « Mon projet en 5 minutes » parrainé par Christophe Lemaitre, ancien étudiant Génie Electrique et Informatique Industrielle,
  2. l’action en cours avec la participation à la finale du concours international XPLORE 2023, avec l’équipe qui représente la France, après 12 mois de travail.

Amicalement,

François Gerin,