Nouveau numéro REE 2024-2 en ligne : L’Électronique de Puissance

Le dernier numéro REE est paru

Découvrez les dernières innovations en matière de technologies de réseaux de transport d’électricité basse et moyenne tension et aux derniers développements de l’électronique de puissance.

L’électricité est au cœur des stratégies de décarbonation avec le développement des énergies renouvelables et l’électrification massive de nombreux usages. Mais ces nouvelles unités de production se raccordent au réseau électrique en courant continu, ce qui implique la conversion en alternatif (AC) des énergies natives en continu (DC) au moyen de convertisseurs électroniques de puissance.

Les tutoriels principaux de la conférence Jicable’23 sont présentés dans un Cahier Azur. Ils portent sur les sujets suivants : les liaisons supra conductrices et les applications dans les réseaux, les matériaux pour les câbles isolés à courant alternatif et continu, les méthodes d’évaluation et de diagnostic pour une gestion optimisée des réseaux moyenne tension, avec l’intelligence artificielle.

Dans les actualités, la nouvelle réglementation de l’IA veut répondre au besoin des régulateurs européens d’encadrer l’utilisation de l’IA et de garantir son développement responsable. Une actualité nous parle du maximum solaire et de ses impacts sur nos réseaux d’électricité et de télécommunications. Deux actualités sur les télécommunications nous présentent les travaux de la conférence mondiale des radiocommunications et comment Orange, partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, renforce ses réseaux afin de garantir une connectivité optimale aux millions de visiteurs attendus.

Un article invité nous explique les processus de traitement de déchets de Véolia et leur application aux déchets nucléaires. L’entretien avec le Directeur de l’ INSA de Rennes (Institut national des sciences appliquées) nous parle de la place originale occupée par ce groupe dans le paysage des écoles d’ingénieurs françaises. Enfin les Echos, présentent le programme de recherche sur les supraconducteurs à haut température et sur la suprafusion.