3E.I n° 11 Sommaire Editorial

Avec ce numéro 11 dont le thème central est le transformateur nous avons cherché à diversifier les sujets traités tant dans leur teneur que dans leur nature. Nous espérons ainsi répondre aux attentes de nombreux abonnés Ainsi, le thème du numéro de juin97 sera clos avec un article sur les matériaux nanocrsitallins de Mr RAMIARINJAONA.

Avec ce numéro 11 dont le thème central est le transformateur nous avons cherché à diversifier les sujets traités tant dans leur teneur que dans leur nature. Nous espérons ainsi répondre aux attentes de nombreux abonnés Ainsi, le thème du numéro de juin97 sera clos avec un article sur les matériaux nanocrsitallins de Mr RAMIARINJAONA.

Concernant le transformateur, nous publions une partie de I’article des Mrs BRUDILLIY et NOTELET. Dans le numéro de mars, une seconde partie sur les aspects électriques des transformateurs seront évoqués, pour compléter  les  aspects dimensionnemen.

Mr TAISNE traite  le problème  du  choix et Mr MULTON celui de  la  modélisation.

Enfin,le cas  très particulier des transformateurs pour alimentations à  découpage nous est présenté par Mr DELVINQUIER. Une fiche TP due à Mr DELAVIER et accessible en bac+2 permet de quantifier les résultats d’une modélisation.

Une seconde fiche TP vient en point d’orgue illustrer les articles de Mrs FAUCHER et MONMASSON de mars et septembre 97 sur la MLI.

L’organisation des journées C’VELEC 97 à Grenoble en mars 97, nous ont permis de rencontrer des spécialistes  du véhicule électrique. Vous trouverez dans ce numéro, le  premier d’une  série d’articles  sur ce sujet de Mr CORNU.

Nos collègues Mrs FELD et HOANG nous proposent une série de simulations de systèmes électromagnétiques Dans ce premier numéro, les tracés de champ relatifs à trois bobines peuvent aisément être reproduits sur transparent et être exploités avec les étudiants pour illustrer un cours.

Les  composantes du champ dans le plan central des  bobines sont également fournies pour permettre à l’enseignant d’exploiter au mieux le résultat des simulations,