You do not have access to this content

Le thème sociétal de la mobilité électrique fédère des partenariats fertiles entre les laboratoires de recherche de Génie Electrique et de nombreux industriels. En particulier, les laboratoires GeePs et Satie participent à de nombreux projets collaboratifs ou sont engagés dans des contrats directs portant, entre autres, sur des convertisseurs d’électronique de puissance et des machines électriques dédiées au secteur de l’automobile ou à la génération de bord dans les aéronefs. Forts de cette expérience industrielle et de leur expertise scientifique, ces deux laboratoires franciliens unissent leurs efforts pour développer un concept innovant de « Chaîne de traction à alimentation fractionnée (CTAF) ». Celui-ci vise à reconsidérer, en profondeur, l’association des trois organes essentiels des chaînes de conversion électromécanique : la batterie, l’onduleur et la machine. Ce nouveau concept est protégé par un brevet international et conduit à une approche holistique du système.