DOSSIER – BATTERIES

L’Europe est encore aujourd’hui le deuxième producteur mondial de voitures, derrière la Chine, mais devant les Etats Unis et le Japon. Cependant son savoir-faire, acquis pendant plus de 130 ans, dans le domaine de la conception et de l’industrialisation des moteurs thermiques, essence et diesel, risque de ne plus lui être utile dans l’avenir, avec le développement des voitures électriques.

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DOSSIER – Introduction : Les batteries, une composante majeure pour la transition énergétique et un défi pour l’industrie européenne

L’Europe est encore aujourd’hui le deuxième producteur mondial de voitures, derrière la Chine, mais devant les Etats Unis et le Japon. Cependant son savoir-faire, acquis pendant plus de 130 ans, dans le domaine de la conception et de l’industrialisation des moteurs thermiques, essence et diesel, risque de ne plus lui être utile dans l’avenir, avec le développement des voitures électriques.

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CAHIER AZUR – CONFÉRENCE RADAR

Les radars confèrent aux êtres humains les capacités des chauves-souris ou des dauphins : détecter et localiser en distance les obstacles, les cibles ou les objets d’intérêt de jour comme de nuit, quelles que soient les conditions météorologiques. Les distances peuvent être très proches (quelques centimètres à quelques mètres) comme très lointaines (quelques centaines à quelques milliers de centaines de kilomètres) en fonction des applications.

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CAHIER AZUR – Introduction : Conférence RADAR Rennes, octobre 2024

Les radars confèrent aux êtres humains les capacités des chauves-souris ou des dauphins : détecter et localiser en distance les obstacles, les cibles ou les objets d’intérêt de jour comme de nuit, quelles que soient les conditions météorologiques. Les distances peuvent être très proches (quelques centimètres à quelques mètres) comme très lointaines (quelques centaines à quelques milliers de centaines de kilomètres) en fonction des applications.

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CAHIER AZUR – Les radars collaboratifs : quels sont les enjeux ?

Les radars et les capteurs évoluent afin de fournir des capacités de détection et de résilience renforcées. Mais au-delà de chaque amélioration individuelle des capteurs, le fonctionnement collaboratif des acteurs du système de détection est la clé d’une détection optimisée en termes de qualité/de rapidité et de résilience. Les radars collaboratifs sont conçus aujourd’hui avec l’objectif d’apporter cette capacité au bénéfice des différents systèmes de détection (surveillance, défense aérienne, …) qui les exploiteront.

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