Aller au contenu
Société de l'électricité, de l'électronique et des technologies de l'information et de la communication

Économies d’énergie : 7 métiers qui ont de l’avenir

Dans le cadre de la #SemaineIndustrie, TotalEnergies souhaite accompagner les jeunes dans leur accès à l’emploi et favoriser leur insertion professionnelle dans le domaine des économies d’énergie et a communiqué les fiches de 7 métiers qui ont de l’avenir. 

Moins de consommation d’énergie signifie moins d’émissions de CO2 néfastes pour le climat, moins de pollution de l’air et des factures énergétiques allégées. Dans ces conditions, les métiers qui concourent à une diminution de la consommation énergétique sont de plus en plus porteurs.

Dans les secteurs de l’habitat, ils concernent le chauffage, la climatisation, l’eau chaude pour les logements neufs ou en rénovation, mais aussi l’équipement numérique des logements.

Dans l’industrie, il s’agit de la production de chaleur ou le refroidissement des usines, mais aussi la conception de machines et d’équipements moins gourmands en énergie.

Dans la ville durable, il s’agit de rationaliser les flux d’énergie, mais aussi de gérer l’eau ou les déchets.

La multiplication des normes industrielles, de l’étiquetage énergétique des équipements ménagers, des diagnostics dans le bâtiment ou l’automobile exige des professionnels de mieux en mieux formés aux outils de mesure ou aux simulations numériques. Ils travaillent le plus souvent dans des petites entreprises, voire auprès d’artisans, mais aussi dans les grands chantiers du BTP, dans les bureaux d’études ou dans les collectivités locales.

Les différents métiers exigent deux aptitudes de base :

• être prêt à faire un effort continu de formation tout au long de sa carrière : comme pour tous les secteurs en  émergence, il faut suivre l’évolution permanente et très rapide des technologies disponibles et des outils numériques.

• savoir travailler en équipe : le spécialiste des économies d’énergie ne peut ignorer les contraintes de la production ou du service dont la qualité doit être maintenue ; il ne peut donc pas travailler seul mais doit le faire en relation constante avec les autres techniciens de l’entreprise.

Faire défiler vers le haut