CONFREGE 2026
📍 ÉTS – Montréal, Canada 📅 22 au 25 juin 2026🔗 Site officiel de la conférence 5e Conférence Francophone sur l’Éco-Conception…
Lire la suite
ERTS 2026
📍 Lieu : Pierre Baudis Convention Center, Toulouse📅 Dates : 5-6 février 2026 The ERTS conference is a unique biennial…
Lire la suite
Soirée des Grands Prix SEE 2025
📍 Lieu : Espace Hamelin, Paris📅 Dates : 8 décembre 2025⏰ Horaire : 16h30 La soirée des Grands Prix est…
Lire la suite
Conférence Sylvain Gigan – « Interaction de la lumière avec des milieux désordonnés : applications au calcul optique et à l’IA »
📍 Lieu : Espace Hamelin, Paris📅 Dates : 8 décembre 2025⏰ Horaire : 14h30 Dans le cadre de sa journée…
Lire la suite
QUEST-IS 2025
Welcome to QUEST-IS 2025 Quantum Engineering Sciences & Technologies for Industry & Services 📅 December 1–4, 2025 📍 EDF Lab,…
Lire la suite
WEBINAR – Power Grids & SF6: Challenges and Innovations
Lieu : En ligne (Webinar) Dates : 27 novembre 2025 Horaire : 14h30 On November 27, 2025, join top industry…
Lire la suite
Dernières Publications
Derniers articles
EDITORIAL – Avec la REE, la SEE au cœur des orientations stratégiques de nos sociétés
Chers lecteurs et amis,
Avec ce premier numéro de l’année 2025, vous avez sous les yeux la réalisation concrète de notre volonté de partager avec vous des thèmes essentiels issus du progrès technique dans les domaines de la transition énergétique et de la numérisation croissante de nos sociétés ; leur pertinence se trouve dans les informations apportées, les réflexions menées et les propositions faites dans les différents dossiers et articles ainsi présentés.
CAHIER AZUR – Coexistence électromagnétique des drones – De la maîtrise à la domination du spectre
« La prochaine guerre appartient à celui qui maîtrise le spectre électromagnétique » : Amiral Gorshkov, 1973 [1]. Au regard du contexte de guerre électromagnétique de haute intensité, les prédictions russes s’avèrent être aujourd’hui une réalité incontestable. Les puissances occidentales peuvent encore réagir, mais il est urgent de sortir de l’état de sidération dans lequel la complexité et transversalité de cette problématique figent tout un écosystème, ankylosé par une structure et une ingénierie traditionnelles en silo. L’ambition de concevoir des drones militaires poussera t’elle la France à faire « un » premier pas ?