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Souveraineté énergétique et relance du nucléaire L’une ne va pas sans l’autre !

La France qui avait acquis indépendance énergétique et souveraineté industrielle dans le domaine de la production d’électricité grâce à son programme nucléaire lancé au début des années 70, les a, sous la pression idéologique d’une frange européenne anti-nucléaire, sacrifiées au profit d’arrangements politiques électoraux.

Face aux conséquences politiques, économiques et sociales de ce renoncement, une prise de conscience s’est faite dans l’opinion publique, entraînant un revirement progressif de la politique énergétique du gouvernement.
C’est aujourd’hui un grand programme nucléaire qu’il faut engager pour les prochaines décennies, entraînant avec la réindustrialisation de la France le retour à l’indépendance et à la souveraineté.

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Editorial : L’intelligence artificielle : fantasmes et réalités

Les progrès de l’intelligence artificielle, en particulier de l’apprentissage profond, du traitement de grandes masses de données, de la reconnaissance faciale, du traitement de la parole, les prouesses stupéfiantes des chat- bots et de l’intelligence artificielle générative, firent grand bruit ces derniers temps. Journaux, radios, télévisions et médias en tous genres s’en font l’écho tous les jours ou presque. Et tous, dans le grand public, peuvent en constater d’eux-mêmes leur caractère inouï en téléchargeant des logiciels d’accès libre comme chatGPT, DALL-E ou Midjourney.

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Cette chère automobile

La belle américaine » : cette comédie de Robert Dhéry, sortie en salle en 1961, témoigne à sa façon de l’engouement profond d’une majorité de français pour l’objet automobile. Georges Pompidou, alors Premier Ministre, déclarait en 1966 « C’est une forme moderne par laquelle se marque la volonté de l’individu de se libérer du groupe, de garder sa personnalité, sa liberté d’allure, la possibilité d’aller quand il veut, où il veut, comme il veut ».

Devenu Président le la République, on lui prête la célèbre injonction suivante, datée de 1971 : « Il faut adapter la ville à l’automobile ». Des Dauphine ou 2CV des classes populaires jusqu’aux DS noires officielles, l’importance de l’industrie automobile tricolore 1 a certainement beaucoup contribué à faire de la voiture un objet synonyme d’émancipation et de promotion sociale.

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