Derniers articles

Méthode de réduction d’échelle pour la co-simulation électrique/ électromagnétique d’un système de transfert d’énergie par induction

Cahier Azur entier (Partie 2) sur les Journées URSI france 2023

Les journées scientifiques (JS) d’URSI-France (branche française de l’URSI – Union Radio Scientifique Internationale – sous l’égide de l’Académie des Sciences, voir www.ursi-france.org) se tiennent annuellement, sur un thème qui change à chaque édition pour refléter la multidisciplinarité des radiosciences et aussi s’inscrire dans l’actualité des nombreux sous-domaines.

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Processus de mesure pour la caractérisation expérimentale large bande de fréquences de l’état de santé d’un composant

L’article présente une méthode non destructive de caractérisation de l’état de santé d’un des composant d’un module de puissance. Cette méthode repose sur l’analyse des interactions électromagnétiques sur une large bande de fréquences. Elle est appliquée avant et après chaque cycle de vieillissement d’un composant sous test. Une première détection de défaillance et son analyse sont détaillées afin d’identifier précisément les origines de cette défaillance. Cette identification de défaillance est validée au moyen de simulations électriques. Une amélioration du processus de mesure est décrite. Les résultats des nouvelles expérimentations menées incluant l’évolution du processus sont présentés afin de valider les améliorations attendues.

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Dimensionnement d’un filtre hybride de mode commun

Ce papier propose l’étude et le dimensionnement d’un filtre CEM hybride de mode commun capable d’atténuer les perturbations électromagnétiques dans une plage de fréquence donnée. Dans un filtrage CEM hybride, les perturbations basses fréquences sont filtrées par un filtre CEM actif (AEF) et les plus hautes fréquences par un filtre CEM passif. La première partie de ces travaux est consacrée à l’étude et au dimensionnement de l’AEF. Dans cette partie le principe de fonctionnement et les règles de conception sont présentés. Un prototype d’un AEF fonctionnel respectant la norme aéronautique (DO160) jusqu’à 1MHz est réalisé. La dernière partie est dédiée au choix et à la réalisation du filtre passif pour les plus hautes fréquences. Des résultats expérimentaux valident la méthodologie proposée.

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