2023 PCIC Europe conference
The next PCIC energy Europe conference will be hosted from June 6th to 8th, 2023 by our italian partner FAST
> Suite à une mise à jour de notre site web, et pour des raisons de cybersécurité, les utilisateurs doivent demander le renouvellement de leur mot de passe.
The next PCIC energy Europe conference will be hosted from June 6th to 8th, 2023 by our italian partner FAST
La soirée des Grands Prix est un rendez-vous annuel phare et incontournable de la SEE, qui permet à cette occasion,
Réservé aux adhérents – Le 23 juin 2023, de 16h à 17h30, aura lieu l’Assemblée Générale Ordinaire de la SEE
Avant notre assemblée générale ordinaire, la SEE invite ses membres adhérents à participer à une conférence spéciale donnée par un
Dans le cadre d'une réflexion stratégique sur la création de nouvelles chaires au Conservatoire National des Arts et Métiers, ce
La F2S vous invite à assister à son colloque annuel : Science et Progrès 2023 Jeudi 11 mai 2023 à
Ampère (1775-1836), personnage exceptionnel pour la physique, pour la pensée, n’est pas né de rien, il est utile de connaître son environnement pour le comprendre. Nous nous limiterons ici à ses relations avec l’Académie des sciences, belles-lettres et arts (ASBLA) de Lyon. Quelle était l’ambiance scientifique à Lyon avant 1804 ? Était-elle liée aux spécificités lyonnaises (métiers de la soie, teinture, absence d’université) ? A-t-elle eu une influence sur Ampère ? Comment y voyait-on les relations entre les différents domaines de la physique, celles entre les sciences et la philosophie ? Comment la théorie de l’électrodynamique a-t-elle été reçue à Lyon vers 1820 ?
Les fulgurantes découvertes d’André-Marie Ampère dans le domaine de l’électrodynamique ne doivent pas occulter les multiples facettes d’un autodidacte génial, à la jonction de l’Encyclopédie et du romantisme. Officiellement mathématicien, volontiers chimiste, à l’occasion naturaliste et toujours philosophe, Ampère fut aussi un homme de cœur, sensible et mystique, dont la vie fut marquée par de cruelles épreuves.
La commémoration « Ampère 200 ans » avait débuté à Lyon en janvier 2020 par une soirée dans le cadre des rendez-vous du Maire du 2ème arrondissement de Lyon à l’Ecole ESME Sudria, qui jouxte la place Ampère qui venait d’être rénovée et où siège la statue du savant depuis 1888. Elle a été suivie en février 2020 par une séance grand public de l’Académie des sciences délocalisée à l’Académie des sciences, belles lettres & arts de Lyon associée à des conférences à l’ENS-Lyon.