Aller au contenu
Société de l'électricité, de l'électronique et des technologies de l'information et de la communication

Les Grands Prix SEE 2021

La Soirée des Grands Prix de la SEE s’est tenue le lundi 13 décembre 2021 au siège de l’association, 17 rue de l’amiral Hamelin 75016 Paris, sous la présidence de François Gerin, président de la SEE et de Michel Terré, président du Comité des Distinctions et des Grades.

La soirée a été précédée d'une conférence spéciale donnée par Marko Erman (THALES) sur "La seconde révolution quantique : enjeux et opportunités". 

Tous les participants à la cérémonie étaient masqués, les lauréats n’ont été autorisés à retirer leur masque que pour la durée de la photo.

LE GRADE SENIOR

 

Le grade de Senior est conféré par la SEE en reconnaissance de plus de 10 ans de travaux et publications marquants dans les domaines d’activité de la SEE. Les lauréats 2021 sont :

  • Bilal BEYDOUN (GROUPE CESI)
  • Christophe BOISSEAU (ENEDIS)
  • Jérôme BROUET (THALES COMMUNICATIONS AND SECURITY)
  • Jacques CLAVERIE (ECOLES DE ST CYR COETQUIDAN)
  • Eric HARDOUIN (ORANGE)
  • Denis MANTEAU (MARNES CONSULING)
  • Bélacène MAZARI (GROUPE CESI)
  • Stéphane MERIC (INSA RENNES)
  • Etienne MONNOT (EDF LAB PARIS-SACLAY)
  • Marc MONTECOT (THALES DMS)
  • Gilles NATIVEL (ENEDIS)
  • Laurent RATTON (THALES DMS)
  • Jean-Luc THOMAS (CNAM)

LE GRADE EMERITE

Le grade d’Emérite est la plus haute distinction conférée par la SEE. Elle est décernée à certains membres Sénior dont l’œuvre, les créations et les travaux ont été remarqués dans les domaines d’activité de la SEE.

Jean-Luc BESSEDE (ROCKWELL AUTOMATION) : « Pour ses travaux relatifs à la distribution électrique, son apport dans le domaine de la standardisation, son implication sur les questions relatives aux impacts climatiques, son action dans le domaine du management de l’innovation. »

Jean-Louis GUIRAUD (ISAE SUPAERO) : « Pour ses très nombreux travaux de recherche dans le domaine des micro-ondes, des antennes, du radar et de la furtivité. Sa contribution à la vie de la SEE depuis 45 ans et l’organisation des Journées Internationales de Nice sur les Antennes. »

Marc PETIT (CENTRALESUPELEC) : « Pour avoir contribué au développement des smart grids et aux liens entre le secteur de l’énergie électrique et celui de l’automobile.»

Laurent SCHMITT (DIGITAL 4 GRIDS) : « Pour avoir contribué de manière significative à la transformation des réseaux électriques pour permettre l’intégration d’énergie décarbonées à grande échelle et à l’évolution des cadres réglementaires associés. »

Raphaël VISOZ (ORANGE LABS) : « Pour ses contributions techniques dans le domaine des systèmes radio mobiles, et notamment pour ses brevets essentiels à de nombreux standards (IEEE Wi-Fi, 3GPP LTE (4G) et New Radio (5G)). »

LA MÉDAILLE AMPÈRE

La médaille Ampère, frappée à l'effigie d'André‐Marie Ampère, honore un membre de la SEE qui a participé aux grandes orientations de l'association et à leur mise en œuvre et qui a contribué à la mise en valeur et au rayonnement de la SEE dans son ensemble. En 2021, deux médailles ont été attribuées.

La médaille a été décernée à Jacques HORVILLEUR (ancien EDF et Trésorier de la SEE) : « Pour sa contribution éminente à l’étude et la gestion des réseaux électriques et son action de diffusion du savoir-faire français en génie électrique à l’international.  »

La médaille a été décernée à  Martine LIENARD (Institut d'Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie à Lille) : «Pour ses travaux sur les communications dans le domaine des transports avec la caractérisation spatio-temporelle du canal bi-directionnel à l'aide de chambres réverbérantes dans le cas de communication par antennes multiples MIMO. »

 

LE PRIX THEVENIN

Le prix Thévenin a été créé en 2005 pour récompenser un président de club technique ou de groupe régional en fin de mandat. Il distingue aujourd’hui plus largement les services méritoires rendus à la SEE.

Il a été remis à Pierre MELCHIOR (BORDEAUX INP/ENSEIRB-MATMECA) : « Pour la présidence du groupe régional Nouvelle aquitaine et sa contribution essentielle à l'organisation du congrès MEA. »

 

LE PRIX BRILLOUIN

Le prix SEEIEEE Glavieux est attribué à un scientifique ou à un ingénieur œuvrant dans les domaines suivants : sciences de l’information et des communications, automatique et commande des systèmes, traitement du signal et des images et les domaines connexes.

Il a été décerné à Romain COUILLET (LIG-LAB, UNIVERSITÉ GRENOBLE-ALPES) : «For his outstanding contribution to general problems in random matrix theory in signal processing and communications. Important extensions of the fundamental spectral theory of large random matrices. »

LE GRAND PRIX DE L'ÉLECTRONIQUE GENERAL FERRIE

Le grand prix de l'électronique General Ferrié récompense chaque année un(e) technicien(ne) ayant réalisé des travaux contribuant d'une importante manière aux progrès de la radioélectricité, de l'électronique et de ses applications.

Le Grand Prix a été décerné à Etienne PERRET (GRENOBLE INP - UGA) : « Pour ses travaux relatifs à un système d’identification et capteurs basés sur la signature électromagnétique d’étiquettes sans puce imprimée.  »

LA MÉDAILLE BLONDEL

La médaille André Blondel récompense des scientifiques universitaires ou industriels, français ou étrangers, pour des travaux remarquables contribuant aux progrès de la science et des industries électriques et électroniques.

Elle a été remise à Bruno CLERCKX (Imperial College London) : « Pour ses contributions aux systèmes de communications multi-antennes et aux systèmes de transmission d'énergie sans fil. »

 

LE PRIX "JEUNES" NATIONAL ANDRE BLANC-LAPIERRE

Le prix national André BlancLapierre a été attribué à Constance CHOU, (TELECOM SUDPARIS), en stage à Thales SIX GTS France pour son projet de fin d’études intitulé : « Étude et intégration de pare-feu applicatifs »

A propos de la SEE

La SEE, association reconnue d'utilité publique, fédère les personnes physiques et morales intéressées par le progrès des sciences et des techniques dans les domaines de l'énergie, de l'électronique, de l'information, de la communication, de l'aérospatial, de l'automatique, du transport et des applications biomédicales. Elle publie des revues scientifiques et techniques de haut niveau, notamment la Revue de l'électricité et de l'électronique (REE). Elle organise de nombreux congrès internationaux.

Faire défiler vers le haut