Newsletter Juin 2022

La SEE est depuis toujours un forum privilégié d’échanges sur des thèmes importants, comme en témoigne la conférence invitée qui se déroulera le 24 juin avec Jean-Hervé Lorenzi et Alain Villemeur sur les « Futurs énergétiques 2050 : doubler la production d’électricité, une nécessité ! ».

Elle est aussi un lieu privilégié de reconnaissance des talents avec le rendez-vous annuel des Grands Prix SEE et la participation au jury du prix de la meilleure étude d’ingénierie de la CNJE.

Plus de détails figurent ci-après.

Prix de la meilleure étude en ingénierie de la CNJE

Comme depuis plusieurs années, la SEE a été membre du Jury aux côtés d’Alten et du CNRS pour le prix de la meilleure étude en ingénierie 2022 de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE).

Ce prix récompense le meilleur projet en ingénierie mené par une Junior Entreprise, basé sur une évaluation tant du dossier de candidature que de l’oral des 3 finalistes et nous a donné l’occasion de découvrir des dossiers d’une grande valeur et des oraux d’une très grande qualité.

Il a été remis le 14 mai à la Junior Entreprise N7 Consulting (J.E. de l’ENSEEIHT) lors du Congrès National d’Eté de la CNJE, pour son travail mené dans le cadre d’un appel d’offres européen lancé par le CNES concernant la conception et la livraison de la chaîne de détection d’un moniteur de radiations dans l’espace.

En quelques mots, il s’agit d’un instrument embarqué permettant de mesurer des densités de particules chargées dans la magnétosphère terrestre. Ces particules sont notamment nocives pour les satellites en orbite.

Cette étude est la preuve que la solution Junior-Entreprise peut être un véritable maillon des chaînes de l’innovation.

Assemblée générale ordinaire le 24 juin 2022

L’assemblée générale ordinaire se tiendra le 24 juin de 16h à 17h30 en présentiel à l’Auditorium de l’Espace Hamelin, au 17, rue de l’Amiral Hamelin, Paris 16e et sera suivie d’une collation.

Conférence invitée du 24 juin 2022

Notre assemblée générale sera précédée par une conférence invitée, de 14h30 à 15h45, avec comme intervenants : Jean-Hervé Lorenzi et Alain Villemeur sur les « Futurs énergétiques 2050 : doubler la production d’électricité, une nécessité ! ». A ne pas manquer !

Les Grands Prix SEE 2022

Dans les vastes domaines techniques couvert pas la SEE, quelques individus d’exception sont distingués chaque année lors de la soirée des grands prix SEE  (qui a lieu en décembre) : des jeunes, des experts confirmés – industriels ou académiques –, des acteurs ou organisateurs majeurs du domaine. Ce sont toujours des hommes ou des femmes que l’on retrouvera, les années suivantes, entraînant avec eux l’évolution technique, en France et à l’international.

Les appels à candidatures ont déjà été lancés. Si vous aussi, vous connaissez des personnalités remarquables, faites en sorte qu’elles soient mieux connues, et récompensées, en leur suggérant d’être candidat(e) à l’un des Prix décernés chaque année !

Bien à vous,

Catherine Mancini