Journées URSI France 2024
Les plasmas, ces états de la matière composés de particules chargées, jouent un rôle central dans une vaste gamme d'applications industrielles et scientifiques. Celles-ci vont du nettoyage et du dépôt…
Les plasmas, ces états de la matière composés de particules chargées, jouent un rôle central dans une vaste gamme d'applications industrielles et scientifiques. Celles-ci vont du nettoyage et du dépôt…
La lettre d'information de la SEE est parue
L’intelligence artificielle passionne et fait peur. Elle occupe une large place dans ce numéro dont tous les articles ont été écrits par des intelligences humaines. On lira avec intérêt à…
Le dernier numéro REE est paru
INVITATION Webinaire #Innovtech Jeudi 30 novembre 2023 de 8h30 à 10h00 Format 100% digital L’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050, qui s’appuie notamment sur l’électrification des infrastructures et…
Le dossier est un cahier azur consacré à quelques une des présentations faites lors du colloque F2S (Fédération des sociétés scientifiques) du 11 mai 2023, consacré à l’intelligence artificielle en balayant un domaine qui va de la recherche à des très nombreuses applications.
L’Intelligence artificielle (IA) est en train de devenir une technologie incontournable dans de nombreuses applications (santé, défense, énergie, transport, finances, langage,...). Après avoir été longtemps l’objet de recherches en laboratoires, ces applications de plus en plus diversifiées commencent à diffuser largement et à être connues d’un public dépassant celui des spécialistes du domaine. Le caractère disruptif de l’IA et les possibilités immenses que cette technologie laisse entrevoir, associé à un aspect mystérieux entretenu par certains médias, suscitent souvent des craintes sur les risques que pourrait entraîner un développement incontrôlé de l’IA.
A l’heure où les premiers robotaxis sans conducteur ont commencé à se déployer aux Etats-Unis et en Chine, quels challenges restent-ils à résoudre et avec quelles intelligences artificielles (IAs) pour les rendre plus robustes, puis généraliser les pilotes automatiques pour voitures individuelles ?