Utilisation des corrélations quantiques dans le détecteur d’ondes gravitationnelles Virgo

Dans la campagne de Pise, les physiciens du projet Virgo injectent une forme de vide «comprimé» dans le détecteur pour réduire son bruit. Cette technique permet d’élargir la région de l’Univers observée grâce aux ondes gravitationnelles, ces ondulations de l’espace-temps prédites par Einstein en 1916 et détectées pour la première fois en 2015.

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Le zoo des ondes gravitationnelles détectées depuis 2015

Nous sommes entrés dans un nouveau monde fascinant à partir du 14 septembre 2015 : celui de l’astronomie gravitationnelle, pinacle sans doute de la relativité générale (établie un siècle plus tôt), notre meilleure théorie actuelle de la gravitation, de l’espace et du temps. Quel bilan peut-on faire des détections d’ondes gravitationnelles depuis la toute première datant de 2015 ? Qu’avons-nous déjà appris avant la nouvelle campagne d’observations qui devrait démarrer cette année ? Nous allons tenter d’y répondre dans les pages qui suivent.

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Les solutions des équations de la relativité générale

La détection des ondes gravitationnelles, qui a démarré en 2015, a ouvert un champ entier de l’astronomie ô combien prometteur et constitue la dernière prédiction majeure de la relativité générale à avoir été vérifiée directement (une fois de plus avec succès).

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Introduction aux ondes gravitationnelles

Il existe des ondes associées à la gravitation. Elles sont produites par le mouvement rapide d’une quantité importante de matière. Ce sont des moyens d’observation pour tous les phénomènes d’origine gravitationnelle comme par exemple les trous noirs. Ainsi les ondes gravitationnelles sont une nouvelle fenêtre de perception et de compréhension de l’univers. Les moyens d’observation ont longtemps été optiques et plus tard radioélectriques et ont permis de commencer à écrire l’histoire de l’univers. Observer le ciel, c’est remonter dans le passé et par conséquent scruter l’histoire qui est gravée dans les objets lointains. L’univers a une histoire et, les télescopes et les radiotélescopes et maintenant les ondes gravitationnelles nous la racontent.

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Un pas vers la liberté – Étude qualitative de l’acceptabilité du véhicule autonome par des seniors en zone rurale

Si vous montiez pour la première fois dans un véhicule complètement autonome pour effectuer un trajet, quel serait votre état d’esprit ? Pensez-vous qu’une personne âgée serait partante ? Venez découvrir ce qu’elles en pensent !

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Systèmes de transport intelligents et protection de la vie privée

Les communications entre véhicules sont sujettes à des intrusions et des pistages. Pour y remédier, ces véhicules utilisent plusieurs certificats pseudonymes (PC). Le passage d’un PC à un autre peut se réaliser selon différentes règles. L’article compare les performances de 3 stratégies de changement de PC.

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Localisation pour la conduite automatisée

La capacité à se localiser, qui est fondamentale pour permettre tout déplacement, se doit d’être continue et précise pour une automatisation de la conduite minimisant les risques. A partir des travaux menés à l’Université Gustave Eiffel, nous présentons des améliorations sur la localisation des véhicules en circulation, à partir de leurs capteurs propres, de la communication entre véhicules, des systèmes de localisation par satellites, mais aussi des capteurs en bord de voie.

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Sécurité des communications 5G véhiculaires (5G-V2X) dans un contexte transfrontalier

Peut-on faire confiance aux véhicules du futur munis d’une connexion 5G ? Si la connectivité accrue grâce à la technologie du « slicing » ouvre de réelles opportunités, un certain nombre de failles de sécurité potentielles sont également à considérer, notamment lors d’un basculement d’opérateur dans une zone frontalière. A partir de l’étude de 3 cas d’usage concrets, cet article analyse les risques et les solutions possibles.

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Véhicule connecté : Environnement, architectures et défis

Le véhicule connecté est incontournable dans les systèmes de transport intelligents. Il est le précurseur du véhicule autonome. Comprendre les technologies et enjeux actuels du véhicule connecté permet de mieux appréhender le véhicule de demain.

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