EDITORIAL – 3EI 2024-113

Voir tous les articles de la revue

3EI 2024-113
Les conséquences du dérèglement climatique et son origine anthropique sont maintenant patentes dans de vastes parties du globe. Les rapports se succèdent et les politiques publiques tentent de répondre à ces défis. Parmi les solutions avancées, le développement des réseaux et des systèmes électriques figure en bonne place et ce, particulièrement lorsque la production d’électricité est décarbonée. En effet, les convertisseurs de puissance sont actuellement optimisés pour obtenir les meilleurs rendements sous contraintes de coût et/ou de volume. Cette évolution s’accompagne d’une demande croissante de matériaux (cuivre, terres rares…) dont l’utilisation est très peu optimisée. On estime à environ 50 millions de tonnes la quantité de DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques) générée en 2018 dans le monde et celle-ci pourrait atteindre 120 millions de tonnes d'ici 2050 si rien ne change. La raréfaction des ressources va donc rendre de plus en plus cruciale le développement de cycles vertueux de recyclages des équipements électriques. Dans ce numéro du troisième trimestre 2024, nous vous proposons donc d’ouvrir le thème de « l’écoconception en Génie Electrique » en mettant l’accent sur l’analyse du cycle de vie. « Dossier : Ecoconception en Génie Electrique »

Société de l’Electricité, de l’Electronique et des Technologies de l’Information et de la Communication

17 rue de l’Amiral Hamelin  75116 Paris

Métro : « Boissière » Ligne 6 et « Iéna » Ligne 9

Téléphone : (+33) 1 56 90 37 17

N° de SIREN : 785 393 232, Code APE : 9412Z TVA intra-communautaire : FR44 785 393 232