Chers tous,
Décembre est là et les fêtes de fin d’année s’annoncent, mais l’actualité dans le domaine national de l’énergie et de l’électricité ne faiblit pas. Pour ceux qui ne l’ont pas encore vu passer, le bilan prévisionnel 2025 de RTE pour les dix prochaines années a été présenté en conférence de presse le 9 décembre dernier ; par ailleurs, le projet de SNBC3, la stratégie nationale bas carbone (3ᵉ version), pour la période 2024–2033, a été publié le 12 décembre. Il devrait être adopté par décret au printemps 2026, après consultation des instances concernées ainsi que du grand public.
Enfin une PPE3, Programmation Pluriannuelle de l’Energie, nous est aussi promise d’ici la fin de l’année.
La SEE n’est pas en reste de son côté en ce mois avec une première, la tenue de la conférence QUEST-IS’25 du 1er au 4 décembre dernier à l’EDF Lab, Paris Saclay, sous l’impulsion et la direction de François Gerin, président de la SEE, et de Frédéric Barbaresco, de Thalès. QUEST-IS’25 est la première conférence internationale dédiée à l’ingénierie quantique avec près de 300 personnes venues à ce rendez-vous sur 4 jours, 78 contributions présentées, 17 posters et 16 stands d’exposition.
L’objectif est d’ouvrir la voie à des questions techniques telles que le calcul, la simulation et les algorithmes quantiques, les capteurs quantiques, les communications quantiques, la cryptographie et internet y compris les technologies habilitantes, sous l’angle de l’ingénierie quantique ciblant les applications pour les citoyens.
Pour donner suite à ce succès, la prochaine édition aura lieu en 2027 et sera organisée par la SEE comme cette première édition.
Je n’oublie pas la forte participation au webinaire MatPost 2025 organisé pour la première fois pour les spécialistes des réseaux électriques et avec le groupe régional Auvergne Rhône-Alpes sur les Power Grids et le SF6, permettant de garder le lien avec cette communauté à mi-parcours entre 2 congrès MatPost, le prochain étant en 2027.
Bien évidemment, je ne peux faire l’impasse sur la cérémonie annuelle traditionnelle de remise des prix et des médailles du 8 décembre, précédée d’une conférence du Professeur Sylvain Gigan du département de physique de la Sorbonne sur le thème : interaction de la lumière avec des milieux désordonnées : application au calcul optique et à l’IA. Plus de 70 personnes étaient présentes. La liste des récipiendaires de grades, médailles et prix scientifiques est déjà disponible dans une actualité sur notre site web avec des nombreuses photos de l’évènement.
Le numéro 2025-4 de la REE, publication phare de notre organisation, ne sera probablement pas sous le sapin de Noël dans sa version papier. Toutefois sa version numérique devrait être disponible à la fin de l’année avec un dossier sur la géothermie et un cahier Azur sur l’astronomie spatiale reprenant les travaux de la dernière conférence de la F2S.
Sur ce dernier point, pour conclure, je vous rappelle qu’il est possible de s’abonner directement à cette revue sous format papier sur notre site web, ou bien encore mieux en adhérant à la SEE, l’abonnement à la version numérique étant alors gratuit grâce à votre adhésion à notre société savante.
Lire des articles de fond sur l’évolution des sciences et des techniques, participer à des webinaires ou à des journées d’études, me semble être la meilleure liqueur de jouvence pour comprendre ce monde en perpétuelle accélération, sous la pression du progrès et de l’innovation dans ces différentes disciplines que nous essayons modestement à la SEE de vous faire partager.
Je vous adresse à toutes et à tous mes meilleurs vœux pour les fêtes de fin d’année.
Amicalement,
Lionel Brunet
Secrétaire Général