Chers tous,
En tant que nouveau Secrétaire Général Délégué, je suis très heureux de m’adresser à vous pour la première fois.
D’abord pour vous dire mon admiration pour l’Association en tant que telle : l’excellence de ses membres, experts éminents dans leur domaine, l’histoire de l’Association et sa proximité avec CIGRE et surtout sa forte plus-value au travers de la revue REE et des nombreuses conférences organisées tout au long de l’année.
Revues et conférences font références dans le domaine de l’Electricité pris au sens très large de ses nombreuses applications qui ne cessent de se développer.
Mon actualité est centrée sur l’organisation IEEE/SEE de la conférence Internationale EnergyCon 2026 qui aura lieu à Paris au sein du site historique du CNAM Paris après celle organisée au Qatar en 2024.
Les thèmes de la Conférence seront focalisés sur les évolutions en cours du secteur de l’Electricité :
- Power System Stability, Protection and Control
- Renewable Energy and Distributed Generation Systems
- Energy Storage Technology and Applications
- Smart Grid Technologies and Security
- Power Electronics and Energy Conversion
- Sensors and data
- Industrial Automation and Robotics, and Industry 4.0
- Transportation Electrification
- Climate change and resilience
Avec une ouverture de Session sur le thème : « AI Tools for Energy management ».
Je rappelle les 3 dernières conférences très appréciées des participants :
- Les défis des transitions énergétique et numérique organisée le 2 octobre à Paris.
- La soirée Décantons le Quantique : passerelle vers l’industrie qui s’est déroulée le 8 octobre à Lyon en conclusion des conférences sur la physique quantique organisées au premier semestre à l’Université Lyon 1.
- Le rendez-vous biennal du congrès Geometric Science of Information - GSI 2025 du 29 au 31 octobre à St Malo,
A venir :
Le webinaire MatPost2025 - Power Grids & SF6: Challenges and Innovations qui vous permettra de comprendre les implications concrètes du règlement applicable dès 2026 pour la distribution et 2028 pour le transport sur l’utilisation du gaz SF6, et découvrir l’approche prospective de RTE pour une surveillance continue des réseaux
Le nouveau congrès international QUEST-IS 2025 sur l’ingénierie quantique, qui se déroulera du 1er au 4 décembre à Paris.
La soirée traditionnelle de remise des prix et médailles de la SEE se tiendra à l’Espace Hamelin le lundi 8 décembre avec la conférence du Professeur Sylvain Gigan du département Physique de la Sorbonne sur le thème Laboratoire Kastler Brossel :interaction de la lumière avec des milieux désordonnés: applications au calcul optique pour l’IA .
À cette occasion seront récompensés les lauréats de l’ensemble des distinctions de la SEE, notamment les Prix Jeunes National André Blanc-Lapierre et le Grand Prix de l’Électronique Général Ferrié.
Le colloque historique et scientifique des 11 & 12 décembre à Lyon avec la participation exceptionnelle de Gérard Mourou, Prix Nobel de physique 2018, organisé en clôture de l’anniversaire des 250 ans de la naissance d’André-Marie Ampère avec l’inauguration de nouvelles vitrines au musée Ampère.
Last but not least, la publication du dernier numéro REE 2025-3 qui présente opportunément un dossier sur les technologies quantiques et qui est complété par un dossier sur le biomimétisme. Mais également, la publication de la dernière revue 3EI-117 avec un dossier sur le thème drones et robotique.
Une activité scientifique très riche en cette fin d’année 2025.
Je vous souhaite de profiter au mieux de tous ces évènements et je vous encourage à adhérer pour bénéficier de ses avantages et pourquoi pas pour y participer, Adhésions-SEE – Asso.
Amicalement,
Philippe Lienhart
Secrétaire Général Délégué