Résumé : Les projets tuteurés sont un moyen dans nos formations scientifiques et technologiques permettant d’allier savoir-faire et savoir-être. Cette stratégie pédagogique est également identifiée par le nom de “Project-Based Learning”. Elle s’appuie très souvent sur un travail en groupe et sur un temps plus ou moins long. Le projet tuteuré permet aux étudiants en formation et à différents niveaux de (i) mettre en pratique les savoirs acquis au cours de leur formation, (ii) travailler au sein d’une équipe sous contraintes de temps, de performance et de moyens, (iii) démontrer des capacités d’initiatives, d’autonomie et de responsabilité, (iv) répondre très souvent à une demande réelle en analysant un besoin tout en proposant une ou des solutions adaptées, et (vi) communiquer. Depuis 6 ans, le Club EEA propose un concours national intitulé “Mon projet en 5 minutes” pour valoriser ce travail de projet dans les domaines de l’EEA (Electronique, Electrotechnique, Automatique et Génie Industriel). Pour cela et lors d’une pré-sélection, des groupes d’étudiants, de Bac +1 à Bac +5 proposent une vidéo de 5 minutes afin de promouvoir leur projet et leur organisation. Ils doivent également décrire sur une page, l’objectif de leur formation et la mission de leur projet. Des équipes sont ensuite sélectionnées pour une finale en juin où les étudiants présentent leur travail devant un jury constitué d’industriels et d’universitaires. En pleine période de pandémie internationale, cet article retrace l’organisation et l’adaptation du concours, les résultats liés à ce concours pendant les 2 dernières années, ainsi que le retour d’expérience des industriels participants au jury de la 6ème édition et les 2 équipes gagnantes. De nombreux QR codes permettent au lecteur de pouvoir visionner des résultats significatifs
Mots clés : Projet tuteuré, valorisation, enseignement supérieur, concours national, distanciel