Chers amis,
Dans ce REE Sélection N°34 nous avons sélectionné deux articles qui montrent des développements ou des applications, dans le cas présent, pour la mobilité électrique et plus particulièrement dans les transports urbains collectifs.
Le premier présente le système d’automatisme CBTC (Communications Based Train Control) qui s’est imposé dans le monde entier. Le second traite des super-condensateurs qui sont aujourd’hui remplacés par des batteries dans la mobilité collective alors qu’ils semblaient être la solution idéale et explique cette situation.
Vous trouverez aussi dans ce numéro, avec notre rubrique habituelle consacrée aux startups, la présentation d’HEXANA qui témoigne de l’intérêt pour l’avenir d’un développement pour un renouveau de la filière nucléaire à neutrons rapides.
Nous vous en souhaitons une agréable lecture.
Bien cordialement,
François Gerin
Président de la SEE
Trois précisions sur la REE Sélection :
– La présentation d’un dossier reste volontairement limitée à la publication de son introduction et d’un seul de ses articles. L’ensemble du dossier, comme le numéro REE, est accessible sur notre site.
– Compte tenu des contraintes imposées par certains systèmes de messagerie le pdf de la sélection n’est plus présenté en pièce-jointe mais uniquement téléchargeable sur notre site web en utilisant le lien du bouton ci-dessus.
– la REE Sélection qui est en libre accès pendant un an présente un choix d’articles dont vous pouvez retrouver la totalité sur notre site … Si vous n’êtes pas adhérent SEE vous avez la possibilité aussi d’acheter en quelques minutes la version pdf des numéros REE qui vous intéressent.