DOSSIER – Une meilleure cybersécurité intégrant des services de connectivité et de communication plus sécurisés
Dans un monde numérique en pleine expansion, la cybersécurité est cruciale. Orange en fait une de ses priorités en renforçant la protection de ses infrastructures et en accompagnant ses clients face à la montée des cybermenaces. Cela concerne aussi bien les bonnes pratiques que les innovations qui garantissent une connectivité sécurisée pour tous.
DOSSIER – La protection des outils de production industrielle contre les cybermenaces, un enjeu majeur
A l’ère de l’industrie 4.0 et de la convergence des environnements IT et OT, les menaces ciblant les usines ont évolué. Il faut aujourd’hui composer avec le cyberespace. Les systèmes et équipements utilisés pour faire fonctionner une usine comportent de plus en plus de technologies issues du monde IT (Information Technology). Les individus malveillants qui ciblaient hier ce dernier, élargissent maintenant leur terrain de jeu au monde OT (Operational Technology). Un défi qu’a su relever le constructeur industriel Siemens.
DOSSIER – L’évolution de la normalisation dans la cybersécurité
La panne informatique mondiale du 19 juillet 2024 est causée par la mise à jour défectueuse de Falcon Sensor, un logiciel de la société de Cybersécurité CrowdStrike. Cette mise à jour défectueuse provoque le blocage dans le monde de 8,5 millions d’ordinateurs et serveurs. On avance un coût de 5,4 milliards de dollars pour les 500 premières entreprises américaines . Cet événement nous rappelle à quel point nous pouvons manquer de maîtrise face aux cascades de risques systémiques que cause notre incontournable dépendance aux systèmes informatiques. Qu’en est-il de notre pratique de la cybersécurité ? Est-ce que la normalisation de la cybersécurité nous permet d’appréhender cette complexité ?
DOSSIER – Relations entre mondes industriel et académique pour la cybersécurité
Face à la complexité croissante des cybermenaces, une collaboration forte entre industrie et académie devient indispensable. En conjuguant leurs forces, ces deux secteurs accélèrent la recherche, améliorent les outils de défense et anticipent mieux les menaces, renforçant ainsi la sécurité numérique mondiale.
CAHIER AZUR – JOURNÉES PROPAGATION RADIOÉLECTRIQUE 2023
Ces journées d’étude ont connu leur troisième édition à l’INSA de Rennes, en novembre 2023. Le sujet de la propagation hertzienne avait fait l’objet d’un gros plan publié dans la REE, dans le numéro 2022-2. Nous revenons ici sur les temps forts de l’édition 2023 en insistant sur la richesse et la variété des applications abordées.
CAHIER AZUR – Journées « Propagation radioélectrique» (Introduction)
Ces journées d’étude ont connu leur troisième édition à l’INSA de Rennes, en novembre 2023. Le sujet de la propagation hertzienne avait fait l’objet d’un gros plan publié dans la REE, dans le numéro 2022-2. Nous revenons ici sur les temps forts de l’édition 2023 en insistant sur la richesse et la variété des applications abordées.
CAHIER AZUR – Modélisation rigoureuse de la propagation horizontale longue distance dans des environnements réels. La simulation numérique à grande échelle
Bien que les ressources de calcul augmentent continument, la modélisation et la simulation numérique à grande échelle restent encore hors de portée. Comment le projet ANR PSOL peut-il répondre à ce défi ?
CAHIER AZUR – Mesures de canal radio dynamique véhicule à véhicule aux longueurs d’onde millimétriques
L’intérêt croissant pour les véhicules autonomes et les réseaux 5G/6G nécessite des dé- bits de communication de plus en plus élevés. Le principal défi pour atteindre ces débits est l’accès à une large bande passante, ce qui est possible grâce aux longueurs d’onde du domaine millimétrique. Afin de concevoir et évaluer les performances de ces systèmes une connaissance précise de la propagation des ondes électromagnétiques en condition de mobilité est nécessaire. Dans ce but, une campagne de mesures véhicule à véhicule, réalisée à 26 GHz, a été effectuée au CEA Leti, en exploitant un sondeur de canal multi-antennes. Les résultats issus des mesures ont permis de modéliser les pertes de propagation ainsi que la stationnarité et la capacité du canal radio.
CAHIER AZUR – Cartes reconfigurables pour la caractérisation radio des milieux ferroviaires en bande sub-6 GHz et en bande millimétrique
Les véhicules ferroviaires sont entrés dans l’ère de l’automatisation complète et de la conduite sans conducteur grâce au déploiement de capteurs sans fil et de systèmes de communication qui transfèrent les fonctions de contrôle du conducteur humain vers des ordinateurs. La connaissance et la modélisation en amont des canaux de propagation radioélectriques en milieu ferroviaire grâce au sondage canal sont donc cruciales.