Véhicule électrique : enjeux et perspectives technologiques

Voir tous les articles de la revue

REE 2013-1

La  voiture  électrique  est  née  avec  l’automobile.
En 1899, un prototype électrique baptisé « La Jamais Contente » se payait le luxe de battre ses cousines à moteur thermique en inscrivant le premier record de vitesse au-dessus des 100 km/h. Cet exploit traduisait déjà le potentiel technique que portait la technologie électrique.
Ensuite, au fil des années, même si le moteur à combustion  interne  s’est  finalement  imposé,  la  voiture électrique n’a jamais complètement disparu du panorama  automobile.  Tous  les  constructeurs  ont mené leurs projets de véhicules électriques, allant du prototype à la petite série (rarement plus de mille voitures à la fois).
L’histoire  du  véhicule  électrique  est  ainsi  ponctuée d’initiatives  permettant  d’expérimenter  en  grandeur réelle l’usage de flottes électriques, souvent destinées à des utilisateurs institutionnels (EDF, municipalités, etc.).
Ces  nombreuses  expérimentations  prouvent  que le véhicule électrique a toujours représenté une alternative potentielle aux véhicules à moteur thermique.
Ces  expériences  ont  permis  d’accumuler  un  savoirfaire  important.  C’est  particulièrement  vrai  pour  Renault,  qui  a  multiplié  pendant  près  de  cent  ans  les expériences,  souvent  basées  sur  l’électrification  de véhicules de série

Société de l’Electricité, de l’Electronique et des Technologies de l’Information et de la Communication

17 rue de l’Amiral Hamelin  75116 Paris

Métro : « Boissière » Ligne 6 et « Iéna » Ligne 9

Téléphone : (+33) 1 56 90 37 17

N° de SIREN : 785 393 232, Code APE : 9412Z TVA intra-communautaire : FR44 785 393 232
×
×

Panier