Carrousel d’événements

Derniers articles

STARTUP – Isentroniq

Isentroniq développe une technologie de câblage cryogénique de rupture destinée à lever l’un des principaux verrous du passage à l’échelle des ordinateurs quantiques supraconducteurs : la dissipation thermique. Issue des travaux de Paul Magnard sur la roadmap 2030 d’Alice & Bob, sa solution brevetée permet de diviser par 1 000 l’apport de chaleur du câblage reliant l’électronique de contrôle à la puce quantique, logée à 0,01 K au-dessus du zéro absolu, et d’augmenter d’autant la capacité de calcul installable. Fondée début 2025 par Paul Magnard et Théodore Amar, Isentroniq conçoit un câblage « tout-en-un », ultra-dense, sans apport de chaleur et plug-and-play pour tout cryostat, directement testé sur puce quantique. Lauréate French Tech 2030 et grand prix i-Lab, la start-up vise une première commercialisation pilote en 2026 auprès des grands acteurs mondiaux du quantique.

Lire la suite »

STARTUP – Maiaspace

MaiaSpace est une entreprise européenne de technologies spatiales issue de l’héritage d’ArianeWorks, l’équipe d’innovation de rupture d’ArianeGroup et du CNES. Fondée en 2022, elle conçoit, fabrique et exploite le premier mini-lanceur réutilisable et éco-conçu en Europe, combinant l’expertise industrielle du spatial européen et l’agilité des start-ups. Propulsé par des moteurs Prometheus fonctionnant à l’oxygène et au bio-méthane liquides, le lanceur Maia est capable de placer jusqu’à 4 tonnes en orbite basse, avec un premier étage récupérable par atterrissage en mer. Dirigée par Yohann Leroy, Jérôme Villa et Isabelle Quinquis, MaiaSpace vise un premier vol suborbital et le début de la commercialisation fin 2026, avant une montée en cadence industrielle appuyée sur la future Maia Factory à Vernon, prévue pour 2027.

Lire la suite »

STARTUP – Reeverse

Reeverse Systems développe une technologie logicielle dédiée à la conception et à la production circulaire, visant à optimiser l’usage des matières stratégiques dans l’industrie. Fondée en 2021 à Nantes, la start-up est issue d’un bureau d’études spécialisé en ingénierie des flux, matériaux et data science, et s’attaque à un constat clé : jusqu’à 30 % des matières premières sont perdues au cours des procédés industriels. Son Material Management System (MMS), fondé sur des algorithmes avancés et de l’IA, permet de caractériser, tracer et réemployer en temps réel les matériaux, divisant par deux les pertes de matière et générant jusqu’à 15 % d’économies de matière première. Dirigée par Sandrine Mollé, Jeremy Rainer-Alexander et François Klein, Reeverse Systems est déjà déployée dans plus de 20 usines en France et dans l’aéronautique, et vise une forte accélération de sa croissance européenne après un chiffre d’affaires d’1 M€ en 2025.

Lire la suite »