ERTS 2026
📍 Lieu : Pierre Baudis Convention Center, Toulouse📅 Dates : 5-6 février 2026 The ERTS conference is a unique biennial…
Lire la suite
10° Journées d’études – Electromagnétisme et Guerre Electronique
ONERA & ISAE-SUPAERO, Toulouse, France 2 au 4 juin 2026 La contribution de l’électromagnétisme à la détection radar via les…
Lire la suite
Dernières Publications
Derniers articles
CAHIER AZUR – Les radars collaboratifs : quels sont les enjeux ?
Les radars et les capteurs évoluent afin de fournir des capacités de détection et de résilience renforcées. Mais au-delà de chaque amélioration individuelle des capteurs, le fonctionnement collaboratif des acteurs du système de détection est la clé d’une détection optimisée en termes de qualité/de rapidité et de résilience. Les radars collaboratifs sont conçus aujourd’hui avec l’objectif d’apporter cette capacité au bénéfice des différents systèmes de détection (surveillance, défense aérienne, …) qui les exploiteront.
CAHIER AZUR – Comparaison expérimentale d’approches non supervisées pour le désentrelacement d’impulsions radar
L’objectif de cet article est de comparer les méthodes récentes non supervisées de désentrelacement d’impulsions émises par des émetteurs radar. Les comparaisons sont effectuées sur des données ESM réalistes issues d’un simulateur de guerre électronique.
CAHIER AZUR – Imagerie SAR à haute résolution et à courte portée
Un système de radar à ouverture synthétique, en 3D, à courte portée, basé sur le Range Migration Algorithm et fonctionnant avec des capteurs radar à onde continue modulée en fréquence, compacts et peu onéreux, en Si-Ge, est présenté. Les deux unités radar opèrent à 120 GHz et à 240 GHz avec, respectivement, 19,5 GHz et 34 GHz de bande passante. Une nouvelle méthode pour améliorer la résolution latérale associée à une procédure de normalisation est proposée, aboutissant à une résolution de 0,33 fois la longueur d’onde centrale de travail pour le capteur radar à 120 GHz et 0,47 fois pour celui à 240 GHz. La résolution latérale est comparée à un système d’imagerie focalisé traditionnel. Des objets d’intérêt sont présentés afin de révéler les bénéfices de la technique de radar à ouverture synthétique en termes de résolution latérale et de profondeur de champ pour le contrôle non destructif et l’inspection.