Lettre d’information Avril 2024

Chers amis, chers membres et adhérents de la SEE,

Tout d’abord, un rappel sur la vie de la SEE dont les statuts prévoient cette année un renouvellement partiel de son Conseil d’Administration avec l’élection de 4 membres aux postes d’administrateur; les noms des candidats ont été communiqués aux adhérents qui doivent se prononcer avant le 6 juin 2024 minuit.

Sur vos agendas je pense que vous avez aussi réservé la date du 24 juin pour l’Assemblée Générale Ordinaire SEE 2024.

Vous allez aussi très prochainement recevoir nos documents pour la campagne d’appel à candidatures aux Grands Prix 2024 de la SEE.

Comme vous l’avez sûrement noté, la SEE qui est société membre de la Fédération française de sociétés scientifiques (F2S) vous a transmis l’invitation de la F2S à participer à son colloque annuel 2024 « Les sciences au service du sport » qui se tiendra à l’ENS Paris le 13 mai prochain. Cet évènement avec ce sujet prend un relief particulier deux mois avant l’ouverture des Jeux Olympiques à Paris.

Nous poursuivons nos relations pour la promotion des métiers de l’électricité et vous en trouvez désormais les informations sur l’onglet dédié de notre site, nous pouvons citer :

– Les actions du Club EEA avec la conférence Développer la recherche partenariale en EEA avec les thèses CIFRE le 22 mai 2024

– L’invitation à la table ronde “Former pour un métier” du mardi 30 avril organisée par les Annales des Mines pour leurs 230 ans

– Les formations mises en place pour répondre aux besoins de la filière batteries :

l’Ecole de la Batterie à Grenoble sous l’égide de VERKOR

le programme Battena, cofinancé par France 2030, développé en région Aquitaine

– La communication que nous relayons pour la recherche de candidats, comme par exemple, cette information la formation en alternance de futurs techniciens à recruter par MasterGrid.

Avec MasterGrid et RTE, nous organisons aussi une conférence le 16 mai, avec la contribution de l’INSA Génie Electrique à Lyon sur le thème « La prolongation de la durée de vie et diminuer l’empreinte environnementale des matériels haute tension ».

Enfin, encore sur Lyon, vous pourrez désormais découvrir dans votre prochaine visite du musée Ampère une nouvelle exposition qui résulte d’une découverte aussi surprenante qu’exceptionnelle … Einstein au musée Ampère

Nous restons à votre écoute pour toute suggestion et espérons avec cette lettre et avec ces informations répondre à vos attentes….

Bien amicalement,

Patrick LECLERC