Chers amis de la SEE,
Les beaux jours sont maintenant derrière nous, en revanche, après un mois d’octobre déjà très riche en événements scientifiques, de beaux jours s’annoncent dans le calendrier de la SEE :
• Ce mois d’octobre 2024 a ainsi connu un événement majeur : la Conférence Radar 2024 un des congrès-phares de notre association. Il s’est tenu à Rennes du 21 au 25 octobre ; un bilan plus circonstancié sera fait dans la Newsletter du mois prochain mais on peut déjà se féliciter du succès rencontré par cette importante manifestation qui a rassemblé près de 400 participants.
• Un autre point marquant du mois est la publication du numéro 2024-3 de la REE qui comprend notamment un dossier sur la cybersécurité, thème dont on constate l’importance sans cesse croissante face à la prolifération de cyberattaques de toutes sortes. Saluons la part prise par l’opérateur historique Orange dans la réalisation de ce dossier.
N.B. : Nous attirons l’attention des non-adhérents et non-abonnés sur la possibilité d’acquérir ce numéro captivant et d’actualité en format PDF directement sur le site de la SEE.
Deux autres faits concernant la REE méritent d’être mentionnés :
– Comité de rédaction de la REE: De nouveaux experts ont rejoint le comité de rédaction de la REE, ce mois-ci : Fabrice Dupuy (Orange Innovation), David Malec (Université Toulouse 3) et Michel Terré (CNAM) renforcent désormais l’expertise du comité actuel et vont permettre grâce à leurs réseaux scientifiques respectifs de solliciter de nouveaux auteurs de qualité ;
– Nous préparons un prix du meilleur article annuel de la REE. La première vague sera alimentée par les articles parus dans les 4 numéros REE-2024.
Le jury est en cours de constitution, il dévoilera le premier article primé lors du premier trimestre 2025. Ce prix sera remis à l’occasion de l’Assemblée générale de la SEE 2025.
• Signalons enfin le succès rencontré par les Journées des 8-9 octobre 2024 sur le thème de la traction électrique ferroviaire, organisée à Nîmes par nos collèges du groupe régional SEE « Occitanie »avec le concours du Club de la Grande Vitesse Ferroviaire (CGVF).
Bien d’autres projets sont actuellement au programme de la SEE. Citons de façon non-exhaustive :
– La cérémonie traditionnelle de remise des prix et médailles SEE, le 9 décembre 2024 à l’Espace Hamelin. Celle-ci sera précédée d’une conférence à ne pas manquer, organisée conjointement avec la FIEEC, qui sera donnée par M. Etienne Klein, philosophe des sciences, sur le thème « l’équilibre entre goût de l‘abstraction et sens du concret chez nos élites ».
– Le bicentenaire de la naissance d’André Marie Ampère en 2025 : cette commémoration co-organisée par la SEE et La Société des amis d’André Ampère (SAAMA), débutera par un événement lyonnais, l’exposition « Ampère en continu … », des ateliers pour les jeunes et une conférence « Quelle électricité pour demain ? Le rôle de la mer ».
– Avec le concours des autres sociétés partenaires (SFP, SFO, SFV), le prochain colloque F2S se tiendra le 11 mars 2025 à l’ ENS sur le thème du New Space et des technologies spatiales.
– Comme cette liste le montre, la SEE a des projets « plein sa besace », nous vous invitons donc à y prendre part comme participant voire, si vous le pouvez, à leur apporter votre concours bénévole car la mise en place de ces événements nécessite des ressources humaines qui renforceront l’équipe des volontaires de l’Association.
Venez nous rejoindre en adhérant à la SEE, des missions passionnantes vous y attendent !
(Contact : president@see.asso.fr)
Amicalement
Pour le bureau SEE,
Alain Brenac
Président du comité de rédaction REE