ACTUALITES – L’Europe a-t-elle encore une carte à jouer dans l’industrie des semi-conducteurs ?

L’Europe accuse un retard important dans la fabrication de composants à base de semiconducteurs. La crise de la pandémie a fait prendre conscience ces dernières années de la dépendance de l’Europe vis-à-vis du reste du monde en matière de produits stratégiques, notamment en ce qui concerne l’approvisionnement en composants électroniques. L’Europe peut-elle sortir de cette dépendance structurelle qui affecte la souveraineté des états membres ? Cela ne pourra s’obtenir sur le moyen et long terme que par des soutiens conséquents et pérennes en termes de capacités de production et de recherche vers les pôles d’excellence de l’Union européenne.

Lire la suite »

FOCUS START UP SPÉCIAL (STOCKAGE D’ÉNERGIE) – REE 2025-2

La REE s’efforce de présenter sous une forme synthétique dans cette nouvelle rubrique les caractéristiques de quelques startups implantées sur le territoire national qui méritent selon nous l’attention de nos lecteurs pour la qualité de l’innovation que ces jeunes entreprises mettent sur le marché et les emplois qu’elles créent, contribuant ainsi à la vitalité économique du pays.

Lire la suite »

STARTUP – Pioniq

Pioniq Technologies développe des solutions de stockage d’énergie innovantes basées sur une nouvelle famille de matériaux quantiques dérivés des pérovskites, offrant des performances comparables au lithium-ion sans utiliser de matériaux critiques comme le cobalt ou le nickel. Sa technologie cible d’abord les microbatteries et micro-supercondensateurs pour la micro-électronique, avec une commercialisation prévue dès 2029, visant à garantir sécurité, durabilité et stabilité à long terme.

Lire la suite »

STARTUP – Storio

Storio Energy installe et opère des solutions de stockage par batterie sur des sites industriels électro-intensifs en France, optimisant la consommation grâce à l’IA pour réduire la facture électrique jusqu’à 20 % et stabiliser le réseau. Pionnière du stockage en aval du compteur, elle propose une offre clé-en-main avec un retour sur investissement rapide, visant une expansion européenne à partir de 2024.

Lire la suite »

STARTUP – VoltR

VoltR fabrique des batteries lithium éco-conçues en France à partir de cellules recyclées de seconde vie, offrant des performances équivalentes aux batteries classiques tout en réduisant jusqu’à 82 % les émissions de CO₂. Sa technologie innovante utilise l’IA pour prédire l’état et optimiser l’assemblage des cellules, ciblant les marchés domestiques et professionnels depuis 2023.

Lire la suite »

ARTICLE INVITE – Les technologies LLM pour l’Intelligence Artificielle (IA)

L’intelligence artificielle cognitiviste est basée sur des systèmes experts et des représentations symboliques des problèmes, tandis que l’intelligence artificielle connexionniste repose sur des réseaux de neurones et l’apprentissage par un volume énorme de données. Les deux types d’IA sont en train de se rapprocher avec le développement de systèmes qui utiliseront une base symbolique pour structurer et interpréter des concepts (cognitivisme) tout en s’appuyant sur des réseaux neuronaux pour apprendre à partir de données brutes (connexionnisme). L’hybridation tente d’apporter de nouvelles solutions aux problèmes que pose la modélisation du raisonnement humain. Où se trouvent DeepSeek et les autres IA sur ce chemin ?

Lire la suite »