
EDITORIAL – Les systèmes de stockage électrochimiques de l’énergie sont aujourd’hui au cœur d’enjeux sociétaux et technologiques majeurs
Les systèmes de stockage électrochimiques de l’énergie – les batteries – sont aujourd’hui au cœur d’enjeux sociétaux et technologiques majeurs. Ils permettent tout d’abord de répondre à des besoins spécifiques accompagnant le développement de nouvelles technologies comme l’électronique portable (téléphones, ordinateurs, etc). Ils jouent également un rôle majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique en proposant des solutions innovantes pour le stockage des énergies renouvelables et surtout, pour la mobilité électrique. Les fabricants asiatiques, qui dominent la production de batteries, s’implantent en Europe pour adresser ce nouveau marché avec la construction de plusieurs giga-usines, capables de produire plusieurs GWh de batteries par an.

FIEEC – 100 ans d’innovation au service du progrès
Depuis sa création, la Fédération des Industries Electriques, Electronique et de Communication accompagne les grandes mutations technologiques. Ses industries, au cœur de la transformation de notre quotidien, se distinguent par leur capacité à innover : elles consacrent en moyenne près de 8 % de leur chiffre d’affaires à la recherche et au développement, soit 4 fois plus que dans les autres secteurs.

FLASH INFOS – REE 2025-2
Vers les lunes glacées de Saturne
Production d’électricité 2024 : une inflexion aux conséquences notables ?
ARCEP : de nouvelles missions et des responsabilités élargies
Tokamaks : des avancées tous azimuts en ce début 2025

ACTUALITES – Le premier supercalculateur quantique hybride au monde est en service au Japon
Les supercalculateurs hybrides quantiques-classiques viennent combler le fossé jusqu’à l’arrivée des ordinateurs quantiques. Ils offrent un moyen pratique de résoudre les problèmes auxquels les ordinateurs classiques sont confrontés.

ACTUALITES – L’Europe a-t-elle encore une carte à jouer dans l’industrie des semi-conducteurs ?
L’Europe accuse un retard important dans la fabrication de composants à base de semiconducteurs. La crise de la pandémie a fait prendre conscience ces dernières années de la dépendance de l’Europe vis-à-vis du reste du monde en matière de produits stratégiques, notamment en ce qui concerne l’approvisionnement en composants électroniques. L’Europe peut-elle sortir de cette dépendance structurelle qui affecte la souveraineté des états membres ? Cela ne pourra s’obtenir sur le moyen et long terme que par des soutiens conséquents et pérennes en termes de capacités de production et de recherche vers les pôles d’excellence de l’Union européenne.

ACTUALITES – Les pays baltes interconnectés au réseau européen d’électricité
Depuis le 9 février 2025, la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie, sont raccordées électriquement au réseau de transport de l’Europe continentale. Cette opération permet à ces trois états baltes de rejoindre ENTSO-E, l’association européenne des transporteurs d’électricité et de se déconnecter du réseau russe.

ACTUALITES – Un rapport intermédiaire sur les infrastructures de l’IA pour un monde décarboné
Le Shift Project a émis en mars 2025 un rapport intermédiaire intitulé ‘Intelligence artificielle, données, calcul : quelles infrastructures dans un monde décarboné ?’ Le cadre de ce rapport est de proposer des indicateurs pour mesurer l’impact énergétique et le bilan carbone des services d’IA dans une vision systémique.

FOCUS START UP SPÉCIAL (STOCKAGE D’ÉNERGIE) – REE 2025-2
La REE s’efforce de présenter sous une forme synthétique dans cette nouvelle rubrique les caractéristiques de quelques startups implantées sur le territoire national qui méritent selon nous l’attention de nos lecteurs pour la qualité de l’innovation que ces jeunes entreprises mettent sur le marché et les emplois qu’elles créent, contribuant ainsi à la vitalité économique du pays.