Derniers articles

DOSSIER – Les capteurs quantiques

Si l’informatique quantique occupe le devant de la scène publique ces dernières années, les capteurs à base de différentes technologies quantiques, permettant de mesurer un large éventail de grandeurs physiques, pourraient à terme eux aussi révolutionner notre quotidien.

Lire la suite »

DOSSIER – Les défis de la création d’ordinateurs tolérants aux fautes

La puissance des algorithmes quantiques est liée à l’utilisation de bits quantiques, les qubits, qui peuvent être dans des superpositions d’états. Or, cette superposition d’états subit très rapidement des altérations de phase dépendantes de l’environnement. C’est pourquoi, très vite, des mécanismes de correction d’erreurs ont été proposés pour résoudre les erreurs de phase, mais ils ont eu pour conséquence de définir des qubits logiques idéaux et des qubits physiques liés au matériel. Le nombre de qubits physiques, selon les cas, augmente dans des proportions importantes par rapport aux qubits logiques, qui ne dépendent que de l’algorithme. Le développement de calculateurs quantiques dépend donc de la mise au point de ces systèmes de correction.

Lire la suite »

DOSSIER – Vers un classement mondial des performances des calculateurs quantiques agnostiques aux technologies matérielles

L’étude des performances des calculateurs quantiques s’est dès le début confrontée au fait qu’il n’existait pas de calculateurs quantiques sur lesquels les algorithmes les plus puissants, comme l’algorithme de Shor, pouvaient être testés. La performance était uniquement déterminée théoriquement à partir des caractéristiques de l’algorithme. Aujourd’hui, la puissance des calculateurs permet d’établir des méthodes pour comparer les performances des algorithmes quantiques. Le projet BACQ a pour objectif d’établir des principes de mesure de performances indépendants des calculateurs.

Lire la suite »