EDITORIAL – 3EI 2025-117

Pour ce dernier numéro de l’année 2025, nous nous concentrons sur le thème « Drones et robotique ». Ce nouveau numéro met à l’honneur trois réalisations emblématiques illustrant la richesse, la diversité et la créativité des projets menés dans le cadre de formations d’ingénierie et de partenariats académiques et industriels. Ces travaux témoignent de l’engagement des étudiants, enseignants et chercheurs dans des démarches à la fois pédagogiques et innovantes, où la théorie rencontre la pratique et où la technique se met au service de l’apprentissage.

Lire la suite »

3EI 2025-117

Dans ce numéro du second trimestre 2025, nous vous proposons d’explorer cet univers à la croisée des capteurs et du traitement informatique des données. Un domaine passionnant, riche en innovations, dont nous pourrons, espérons-le, tirer le meilleur pour nos projets à venir !

Hors thème, ce numéro propose de découvrir la technologie Ultra Wide Band (UWB) et un entretien avec la société Always Wireless, sur les sous-ensembles pour les communications radio sans fil et autres réalisations.

Nous vous souhaitons une lecture inspirante et attendons vos contributions pour nos prochains numéros sur la compatibilité électromagnétique (CEM), la robotique et RISC-V.

Lire la suite »

REE Sélection N°30

Chers amis, Avec ce REE Sélection N°30, nous avons choisi de vous faire découvrir l’association «ENTSO-E» (European Network of Transmission System Operators of Electricity) à travers le témoignage

Lire la suite »

REE Sélection N°29

Chers amis, Ce REE Sélection N°29 présente en première partie deux sujets tournés vers l’innovation avec l’entretien de Vincent Marcatté qui a dirigé le pôle de compétitivité « Images et

Lire la suite »

EDITORIAL – Le temps des algorithmes quantiques

Quand j’étais jeune chercheur, un collègue, Paris Kanellakis, voulait que nous travaillions sur l’informatique quantique. Alors j’ai lu des piles d’articles sur ce sujet… et n’y ai pas compris grand-chose. Je pensais naïvement qu’il suffisait de définir une machine de Turing quantique et qu’on pourrait ensuite ignorer la physique. Eh bien… ça ne marchait juste pas comme ça. Avec Paris, nous sommes passés à un autre sujet. Mais j’ai gardé un œil curieux sur la question.

Lire la suite »