STARTUP – HYMAG’IN

HYMAG’IN est née à Grenoble en 2019, fondée par Camille Crouzet, Président, et Philippe Le Bouteiller, Directeur Général. HYMAG’IN porte une technologie innovante développée au CNRS et à l’Université Grenoble Alpes pour la fabrication de matériaux capables d’éliminer les interférences électromagnétiques dans les systèmes électroniques connectés.

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STARTUP – HyPrSpace

HyPrSpace est une entreprise française spécialisée dans l’aéronautique, qui développe une nouvelle méthode de propulsion pour faciliter l’accès à l’espace des petits satellites.

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DOSSIER – Introduction : L’électrification du transport routier de marchandises

Le transport routier électrique de marchandises vit une transformation majeure. Alors que les préoccupations environnementales, les coûts énergétiques et les réglementations sur les émissions polluantes deviennent des enjeux primordiaux, l’électrification des véhicules de transport s’impose comme une solution incontournable pour un avenir durable. Ce dossier a l’ambition de vous apporter un éclairage sur cette révolution en mouvement grâce aux témoignages d’acteurs majeurs en France.

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DOSSIER – MOBILITÉ ÉLECTRIQUE DES TRANSPORTS ROUTIERS

Le transport routier électrique de marchandises vit une transformation majeure. Alors que les préoccupations environnementales, les coûts énergétiques et les réglementations sur les émissions polluantes deviennent des enjeux primordiaux, l’électrification des véhicules de transport s’impose comme une solution incontournable pour un avenir durable. Ce dossier a l’ambition de vous apporter un éclairage sur cette révolution en mouvement grâce aux témoignages d’acteurs majeurs en France.

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DOSSIER – Systèmes de routes électriques pour la décarbonation du transport routier

Le système de routes électrique (ERS), permettant d’alimenter en direct les véhicules en mouvement, présente de nombreux avantages. Trois technologies sont actuellement à l’étude, conduction aérienne (caténaires), au sol et induction. L’article présente les principales limites des solutions classiques de décarbonation, les avantages et les différentes technologies de l’ERS.

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DOSSIER – Décarboner la route dès aujourd’hui

Pour décarboner le transport routier, responsable d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre, VINCI Autoroutes a engagé un important programme d’électrification des infrastructures autoroutières. Pour les poids lourds, il porte sur l’installation de bornes de recharge rapide en mode stationnaire. Des expérimentations sont également en cours pour tester l’utilisation de rail conductif ou de l’induction pour l’alimentation en mouvement.

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DOSSIER – Le camion électrique au cœur de la stratégie de décarbonation du fret routier

La décarbonation du transport routier de marchandises devient impérative. Différentes options sont à analyser : biocarburants, hydrogène, batteries électriques. Cet article montre que l’électrique à batterie est actuellement le meilleur compromis possible. Les conséquences de cette inévitable évolution sont également évoquées, qu’il s’agisse des infrastructures nécessaires ou de la politique industrielle à soutenir.

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DOSSIER – Scania : un acteur majeur du transport décarboné

Scania joue un rôle pionnier dans le domaine des véhicules commerciaux durables. Bien que des défis persistent, notamment en termes de coûts, d’infrastructures et de technologies, l’entreprise s’engage résolument vers la décarbonation du transport, avec des solutions adaptées à différents types de besoins. En 2030, Scania qui offre déjà la gamme la plus complète d’énergies alternatives et notamment de camions électriques à batteries permettant ainsi à l’industrie du transport de réduire significativement son impact environnemental, ambitionne de réaliser la moitié de ses ventes via ce type de motorisation.

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