DOSSIER – Introduction : Les batteries, une composante majeure pour la transition énergétique et un défi pour l’industrie européenne

L’Europe est encore aujourd’hui le deuxième producteur mondial de voitures, derrière la Chine, mais devant les Etats Unis et le Japon. Cependant son savoir-faire, acquis pendant plus de 130 ans, dans le domaine de la conception et de l’industrialisation des moteurs thermiques, essence et diesel, risque de ne plus lui être utile dans l’avenir, avec le développement des voitures électriques.

Lire la suite »

CAHIER AZUR – CONFÉRENCE RADAR

Les radars confèrent aux êtres humains les capacités des chauves-souris ou des dauphins : détecter et localiser en distance les obstacles, les cibles ou les objets d’intérêt de jour comme de nuit, quelles que soient les conditions météorologiques. Les distances peuvent être très proches (quelques centimètres à quelques mètres) comme très lointaines (quelques centaines à quelques milliers de centaines de kilomètres) en fonction des applications.

Lire la suite »

CAHIER AZUR – Introduction : Conférence RADAR Rennes, octobre 2024

Les radars confèrent aux êtres humains les capacités des chauves-souris ou des dauphins : détecter et localiser en distance les obstacles, les cibles ou les objets d’intérêt de jour comme de nuit, quelles que soient les conditions météorologiques. Les distances peuvent être très proches (quelques centimètres à quelques mètres) comme très lointaines (quelques centaines à quelques milliers de centaines de kilomètres) en fonction des applications.

Lire la suite »

CAHIER AZUR – Les radars collaboratifs : quels sont les enjeux ?

Les radars et les capteurs évoluent afin de fournir des capacités de détection et de résilience renforcées. Mais au-delà de chaque amélioration individuelle des capteurs, le fonctionnement collaboratif des acteurs du système de détection est la clé d’une détection optimisée en termes de qualité/de rapidité et de résilience. Les radars collaboratifs sont conçus aujourd’hui avec l’objectif d’apporter cette capacité au bénéfice des différents systèmes de détection (surveillance, défense aérienne, …) qui les exploiteront.

Lire la suite »

CAHIER AZUR – Imagerie SAR à haute résolution et à courte portée

Un système de radar à ouverture synthétique, en 3D, à courte portée, basé sur le Range Migration Algorithm et fonctionnant avec des capteurs radar à onde continue modulée en fréquence, compacts et peu onéreux, en Si-Ge, est présenté. Les deux unités radar opèrent à 120 GHz et à 240 GHz avec, respectivement, 19,5 GHz et 34 GHz de bande passante. Une nouvelle méthode pour améliorer la résolution latérale associée à une procédure de normalisation est proposée, aboutissant à une résolution de 0,33 fois la longueur d’onde centrale de travail pour le capteur radar à 120 GHz et 0,47 fois pour celui à 240 GHz. La résolution latérale est comparée à un système d’imagerie focalisé traditionnel. Des objets d’intérêt sont présentés afin de révéler les bénéfices de la technique de radar à ouverture synthétique en termes de résolution latérale et de profondeur de champ pour le contrôle non destructif et l’inspection.

Lire la suite »