
START UP – Pasqal
Pasqal conçoit des ordinateurs quantiques à base d’atomes neutres, capables de combiner modes numériques et analogiques à température ambiante avec une faible consommation d’énergie, offrant ainsi une grande évolutivité et une uniformité de qubits naturelle. Fondée en 2019 à partir de l’Institut d’Optique par Alain Aspect, Antoine Browaeys et leurs cofondateurs, la start-up de 250‑300 salariés propose également des plateformes logicielles open source et des services cloud, avec une commercialisation lancée dès 2023 et un rayonnement mondial sur l’Europe, l’Amérique du Nord, le Moyen-Orient et l’Asie.

START UP – Prophesee
Prophesee développe des systèmes de vision neuromorphique basés sur des capteurs “Event-Based” inspirés de l’œil humain, qui ne signalent que les changements significatifs dans une scène, réduisant les données redondantes jusqu’à 1 000 fois et limitant la consommation d’énergie. Fondée en 2014 par Luca Verre, Christoph Posch et Daniel Matolin, la start-up de plus de 100 salariés propose des solutions pour l’industrie, les véhicules autonomes, l’IoT, la réalité augmentée et la sécurité, avec plus de 90 brevets et une commercialisation active depuis sa création.

DOSSIER – TECHNOLOGIES QUANTIQUES
Oubliez les bits 0 et 1 : l’ère du bit quantique (le qubit) a sonné. Cent ans après la première révolution quantique, la seconde déverrouille des capacités de calcul inédites pour certains problèmes complexes. Calculs super-polynomiaux, communications inviolables, détections de signaux plus précises : bienvenue dans le monde fascinant de l’Information quantique !

DOSSIER – Introduction : Les bits classiques deviennent quantiques. Pourquoi faire ?
Oubliez les bits 0 et 1 : l’ère du bit quantique (le qubit) a sonné. Cent ans après la première révolution quantique, la seconde déverrouille des capacités de calcul inédites pour certains problèmes complexes. Calculs super-polynomiaux, communications inviolables, détections de signaux plus précises : bienvenue dans le monde fascinant de l’Information quantique !

DOSSIER – Le calcul quantique et sa suprématie tant attendue
Avec les ordinateurs quantiques bruyants à échelle intermédiaire (NISQ) d’aujourd’hui, et les ordinateurs quantiques tolérants aux pannes (FTQC) de demain, quels types de calcul quantique seront possibles ? Démontrent-ils déjà l’existence d’une suprématie quantique ?

DOSSIER – Du risque quantique à l’atout défensif
Menacées par le calcul quantique, nos communications peuvent aujourd’hui compter sur les réseaux d’infrastructure (Quantum Safe Networks) pour les protéger et transformer le quantique en un allié d’une cybersécurité moderne.

DOSSIER – Les capteurs quantiques
Si l’informatique quantique occupe le devant de la scène publique ces dernières années, les capteurs à base de différentes technologies quantiques, permettant de mesurer un large éventail de grandeurs physiques, pourraient à terme eux aussi révolutionner notre quotidien.

DOSSIER – Les défis de la création d’ordinateurs tolérants aux fautes
La puissance des algorithmes quantiques est liée à l’utilisation de bits quantiques, les qubits, qui peuvent être dans des superpositions d’états. Or, cette superposition d’états subit très rapidement des altérations de phase dépendantes de l’environnement. C’est pourquoi, très vite, des mécanismes de correction d’erreurs ont été proposés pour résoudre les erreurs de phase, mais ils ont eu pour conséquence de définir des qubits logiques idéaux et des qubits physiques liés au matériel. Le nombre de qubits physiques, selon les cas, augmente dans des proportions importantes par rapport aux qubits logiques, qui ne dépendent que de l’algorithme. Le développement de calculateurs quantiques dépend donc de la mise au point de ces systèmes de correction.

DOSSIER – Vers un classement mondial des performances des calculateurs quantiques agnostiques aux technologies matérielles
L’étude des performances des calculateurs quantiques s’est dès le début confrontée au fait qu’il n’existait pas de calculateurs quantiques sur lesquels les algorithmes les plus puissants, comme l’algorithme de Shor, pouvaient être testés. La performance était uniquement déterminée théoriquement à partir des caractéristiques de l’algorithme. Aujourd’hui, la puissance des calculateurs permet d’établir des méthodes pour comparer les performances des algorithmes quantiques. Le projet BACQ a pour objectif d’établir des principes de mesure de performances indépendants des calculateurs.