
CAHIER AZUR – La révolution spatiale de l’astronomie
L’avènement de l’ère spatiale constitua un véritable bouleversement dans de très nombreux domaines (scientifiques, technologiques, militaires), et une aubaine pour l’astronomie avec ses nombreuses missions spatiales, ses télescopes performants qui permirent l’exploration du système solaire, l’observation des rayonnements électromagnétiques absorbés par l’atmosphère terrestre et la recherche d’exoplanètes.

CAHIER AZUR – Le Télescope spatial James Webb : Une révolution dans l’exploration de l’Univers
Le 25 décembre 2021, le télescope spatial James Webb (JWST) a été lancé avec succès depuis le centre spatial de Kourou, en Guyane française, par une fusée Ariane 5.
Ce projet, fruit d’une collaboration internationale entre la NASA, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et l’Agence Spatiale Canadienne (ASC), marque un tournant dans l’histoire de l’astronomie.
Après 25 ans de développement et un investissement de plus de 10 milliards de dollars, le JWST, conçu pour succéder au télescope Hubble, a commencé à repousser les limites de notre compréhension de l’univers dans plusieurs domaines de l’astronomie moderne.

CAHIER AZUR – La mission ACES et l’horloge Pharao
La mission spatiale ACES (Atomic Clock Ensemble in Space) est une mission scientifique de l’Agence spatiale européenne (ESA) installée sur la Station spatiale internationale (ISS).
Préparée pendant 25 ans et lancée dans l’espace le 21 avril 2025, son objectif principal est de mesurer avec une précision inégalée la différence d’écoulement du temps dans l’espace et sur Terre, afin de tester les prédictions de la théorie de la relativité générale d’Einstein et d’améliorer la synchronisation mondiale du temps.

CAHIER AZUR – Exoplanètes: une révolution de l’astrophysique moderne
Avec les capacités du télescope spatial JWST et l’arrivée prochaine de missions comme PLATO et ARIEL, l’étude des systèmes exoplanétaires entre dans une nouvelle ère, où l’accent se déplace de la simple détection vers l’exploration fine et la compréhension des architectures, des atmosphères et des environnements propices à l’habitabilité.

CAHIER AZUR – Conséquences positives et négatives des constellations de satellites
Cet article s’appuie sur le rapport publié par l’Académie des sciences le 30 mars 2024, intitulé « Grandes constellations de satellites : enjeux et impacts », dont l’auteur de ces lignes était l’un des co-auteurs.
Ce rapport est disponible sur le site de l’Académie des sciences.

GROS PLAN – Retour sur les communications spatiales
L’histoire des 70 dernières années des communications spatiales est marquée par des améliorations continues des performances des composants électroniques et des techniques conçues afin de répondre aux besoins du transfert d’information.
Chercheurs et développeurs ont utilisé diverses technologies pour augmenter les flux d’informations nécessaires à toutes les populations en complétant les réseaux de communications terrestres par de multiples liens à travers l’espace vers des terminaux fixes ou mobiles.

REE 2025-4 (PDF)
Le numéro REE 2025-4 met à l’honneur la géothermie, une énergie locale et souveraine au service de la transition écologique. L’éditorial de Sylvain Waserman, PDG

REE 2025-4
Le numéro REE 2025-4 met à l’honneur la géothermie, une énergie locale et souveraine au service de la transition écologique. L’éditorial de Sylvain Waserman, PDG
