
ACTUALITES – Vivatech 2025 : les startups à l’honneur
En moins de dix ans, Vivatech est devenu un rendez-vous annuel majeur de l’innovation technologique en Europe. Le salon, lancé par Les Échos et Publicis, donne la part belle aux startups, permettant de favoriser les relations d’affaires indispensables entre ces jeunes pousses et les entreprises.

ACTUALITES – L’actualité du cloud en France
Lors de la soirée de la Souveraineté numérique du 14 avril à Bercy, la ministre de l’IA et du Numérique, Clara Chappaz, a relancé un appel à projets pour l’émergence de solutions cloud européennes compétitives, dans le cadre du programme France 2030. Il s’agit de se libérer d’une dépendance forte envers les États-Unis, dans un contexte géopolitique instable et complexe, et de construire l’autonomie stratégique de l’Union européenne. À la même période ont été organisés à Paris l’AWS Summit le 9 avril et le Google Summit le 22 mai, deux événements majeurs sur l’utilisation du cloud qui illustrent clairement la dépendance actuelle de la France et de l’Europe envers les États-Unis. C’est ici l’occasion de faire un point sur les dernières innovations dans le domaine du cloud et son utilisation en France, en particulier par les industriels.

ACTUALITES – Le programme SCAF en proie aux doutes
Emblématique d’une collaboration entre la France, l’Allemagne et l’Espagne, le programme SCAF connaît de nouveaux soubresauts. Les difficultés d’avancement du côté industriel français se superposent à des obstacles politico-industriels en provenance d’Allemagne, qui souhaite moderniser sa défense et sa souveraineté dans l’armement au prix d’un investissement massif.

FOCUS START UP SPÉCIAL (CYBERSECURITE – REE 2025-3
La REE s’efforce de présenter sous une forme synthétique dans cette nouvelle rubrique les caractéristiques de quelques startups implantées sur le territoire national qui méritent selon nous l’attention de nos lecteurs pour la qualité de l’innovation que ces jeunes entreprises mettent sur le marché et les emplois qu’elles créent, contribuant ainsi à la vitalité économique du pays.

START UP – C12
C12 développe des processeurs quantiques modulaires basés sur des nanotubes de carbone ultra-purs, offrant des qubits stables, précis et résistants au bruit. Fondée en 2020 à Paris par les frères Matthieu et Pierre Desjardins, la start-up combine fabrication intégrée, émulateur réaliste Callisto et brevets exclusifs pour adresser des applications en chimie, optimisation, IA et simulation de matériaux. Avec une équipe de plus de 50 experts et des démonstrations expérimentales réussies (TRL 6), C12 prévoit la commercialisation de son premier processeur quantique autour de 2030, après le succès de son émulateur déjà disponible.

START UP – Alice & Bob
Alice & Bob développe des processeurs quantiques basés sur des qubits « chat », capables de corriger leurs erreurs de manière autonome, offrant un système plus compact et moins gourmand en qubits que les QPU traditionnels. Intégrée à la plateforme NVIDIA CUDA Quantum, sa technologie permet de programmer QPU, GPU et CPU tout en décodant en temps réel des codes de correction complexes. Fondée en 2020 par Théau Peronnin et Raphael Lescanne, la start-up vise la livraison de son premier QPU utile, Graphène, d’ici 2030, et prévoit l’intégration de ses processeurs dans les centres HPC via le cloud.

START UP – Hawai.tech
HawAI.tech développe une plateforme hybride combinant intelligence artificielle avancée et expertise humaine pour optimiser la planification et le fonctionnement de véhicules autonomes, notamment drones, terrestres et navals. Fondée en 2019 par Raphael Frisch, Marvin Faix et Jean Simatic en tant que spin-off CNRS/INRIA, la start-up de 12 salariés propose une IA probabiliste capable d’automatiser des missions complexes tout en s’adaptant aux retours d’expérience des utilisateurs. Sa solution, qui maximise sécurité, efficacité et flexibilité, sera commercialisée à partir de fin 2025 et s’adresse à des secteurs tels que la défense, l’énergie et les infrastructures.

START UP – Nellow
Nellow développe des puces et nanodispositifs ultra-basse consommation pour l’IA et le calcul, basés sur des matériaux quantiques et la ferroélectricité, permettant de combiner fonctions logiques et mémorielles dans un même dispositif et de réduire drastiquement l’énergie par opération. Essaimée par le CEA en 2024 et fondée par Jean-Philippe Attané, Laurent Vila, Manuel Bibes et Alexandre Charvier, la start-up vise le marché mondial de la logique et de la mémoire avec un premier prototype attendu en 2027 et une commercialisation prévue en 2032.
