CAHIER AZUR – Mesures de canal radio dynamique véhicule à véhicule aux longueurs d’onde millimétriques

L’intérêt croissant pour les véhicules autonomes et les réseaux 5G/6G nécessite des dé- bits de communication de plus en plus élevés. Le principal défi pour atteindre ces débits est l’accès à une large bande passante, ce qui est possible grâce aux longueurs d’onde du domaine millimétrique. Afin de concevoir et évaluer les performances de ces systèmes une connaissance précise de la propagation des ondes électromagnétiques en condition de mobilité est nécessaire. Dans ce but, une campagne de mesures véhicule à véhicule, réalisée à 26 GHz, a été effectuée au CEA Leti, en exploitant un sondeur de canal multi-antennes. Les résultats issus des mesures ont permis de modéliser les pertes de propagation ainsi que la stationnarité et la capacité du canal radio.

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CAHIER AZUR – Cartes reconfigurables pour la caractérisation radio des milieux ferroviaires en bande sub-6 GHz et en bande millimétrique

Les véhicules ferroviaires sont entrés dans l’ère de l’automatisation complète et de la conduite sans conducteur grâce au déploiement de capteurs sans fil et de systèmes de communication qui transfèrent les fonctions de contrôle du conducteur humain vers des ordinateurs. La connaissance et la modélisation en amont des canaux de propagation radioélectriques en milieu ferroviaire grâce au sondage canal sont donc cruciales.

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CAHIER AZUR – Propagation radio en milieu industriel : application de la modélisation par tracer de rayons

Le déploiement de réseaux mobiles privés 4G ou 5G participe à l’émergence des usines du futur. Cependant, la propagation radio en milieu industriel est complexe du fait de la diversité des environnements et des nombreuses sources d’interaction. Une connaissance précise des performances du système de communication nécessite l’utilisation de modèles de propagation qui savent prendre en compte les particularités de chaque site.

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CAHIER AZUR – Les radars océanographiques en Méditerranée

Les radars océanographiques permettent de cartographier les courants marins de surface jusqu’à plus de 100 km des côtes avec une résolution kilométrique. Ces instruments sont utilisés depuis un demi-siècle mais leur développement s’est intensifié dans les dernières années, avec un nombre croissant de stations opérationnelles dans le monde. Nous rappelons dans cet article les principes physiques sous-jacents et les illustrons avec le réseau de radars océanographiques de la région de Toulon.

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GROS PLAN – La gestion de crise chez Enedis

Dans ses missions de service public, un gestionnaire de réseau de distribution doit une qualité d’alimentation électrique optimale à chacun de ses clients. Dans ce cadre, la capacité à gérer des crises contribue à sa réputation de performance. Voici comment l’entreprise Enedis s’est adaptée pour répondre aux attentes de ses clients et de ses parties prenantes externes.

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ENTRETIEN AVEC – Sabine Erlinghagen Siemens and the energy transition

Siemens, présent à la conférence internationale CIGRE des grands réseaux électriques qui s’est déroulée du 25 au 30 août 2024 à Paris, nous fait part de ses innovations pour répondre aux attentes mondiales dans le domaine de la transition énergétique.

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REE 2024-3

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  • Publication publiée :28 octobre 2024
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Le numéro 2024-3 de la REE qui s’ouvre sur un éditorial du directeur exécutif du département cyberdéfense d’Orange, accorde une large place aux problèmes que pose la cybersécurité. Ces questions…

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