STARTUP – Aerleum

Aerleum développe une alternative aux carburants fossiles et aux produits chimiques dérivés du pétrole, afin d’accélérer la transition des industries les plus difficiles à décarboner, telles que le transport maritime, aérien et la chimie. Sa technologie repose sur un réacteur innovant couplé à un matériau bifonctionnel, qui capture directement le CO2 de l’air et le convertit en méthanol en un seul processus, sans passer par des étapes intermédiaires coûteuses comme la régénération du matériau, la compression ou le transport du CO2.

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DOSSIER – GÉOLOCALISATION

Dès que l’être humain a décidé d’explorer de nouveaux territoires, il a eu besoin de pouvoir se localiser ou de localiser sa destination. Dans un premier temps, seuls les déplacements terrestres étaient concernés et la question était de pouvoir revenir chez soi. La fonction de « retour » était assurée par des « marqueurs » spécifiques dans le paysage qu’il fallait mémoriser.

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DOSSIER – Introduction : Géolocalisation, des progrès et des problèmes. Les systèmes de positionnement

Dès que l’être humain a décidé d’explorer de nouveaux territoires, il a eu besoin de pouvoir se localiser ou de localiser sa destination. Dans un premier temps, seuls les déplacements terrestres étaient concernés et la question était de pouvoir revenir chez soi. La fonction de « retour » était assurée par des « marqueurs » spécifiques dans le paysage qu’il fallait mémoriser.

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DOSSIER – Vers un positionnement plus précis : améliorer les repères de référence grâce à la mission GENESIS

Peut-on mesurer des déplacements ou la déformation de notre planète avec une précision millimétrique ? C’est la question à laquelle la mission GENESIS de l’ESA est dédiée en contribuant à l’amélioration des repères géodésiques, pour atteindre la précision nécessaire pour des applications telles que la navigation, la gestion des ressources et la surveillance du changement climatique.

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DOSSIER – LEO PNT: Une évolution technologique nécessaire pour une nouvelle demande applicative

La navigation par satellites est devenue un élément crucial de la vie moderne et se trouve au plus profond des fondations de nos économies. Pour répondre à des exigences de performance de plus en plus exigeantes, le développement des technologies de navigation doit désormais être rapide et innovant, et nécessite de reposer sur une vision système de systèmes mettant en jeu une composante spatiale multi-orbite, dont le LEO PNT devient un enjeu essentiel. Cet article analyse les nouvelles tendances des exigences des applications PNT et les évolutions des systèmes en mettant les besoins des utilisateurs au centre des futures évolutions technologiques.

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DOSSIER – Recevoir le GPS en souterrain

A l’intérieur des bâtiments, le GPS ne fonctionne pas ou très mal. Heureusement, nous sommes moins souvent perdus dans les bâtiments qu’en extérieur et lorsque nous avons besoin d’indications, de nombreuses aides sont disponibles pour nous orienter. Dans un souterrain il en va tout autrement ! La technologie SubWAVE GNSS développée par Syntony tente d’apporter des solutions à ce besoin de localisation spécifique.

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DOSSIER – La géolocalisation par le réseau cellulaire terrestre 4G/5G

Pour calculer une position, de nombreuses techniques existent. Elles reposent principalement sur des technologies comme le GNSS (Global Navigation Satellite System) ou les réseaux sans fil terrestres (4G/5G, UWB, BLE…) ou les capteurs des terminaux (accéléromètre, gyroscope…). Elles utilisent une capacité de calcul embarquée dans le dispositif à localiser ou bien déployée dans le réseau ou le cloud. Chacune de ces techniques présente des avantages et inconvénients en fonction de critères tels que la précision, la disponibilité géographique et temporelle, le niveau de confiance, la consommation d’énergie, la complexité de conception, de déploiement et d’exploitation et le coût.

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DOSSIER – La technologie de localisation magnéto-inertielle de SYSNAV au service de la sécurité des personnels

Face au constat de l’insuffisance et de la vulnérabilité du positionnement par les constellations GNSS (Global Navigation Satellite System), SYSNAV, PME innovante créée en 2008, a développé des solutions de localisation de la personne précises et capables de fonctionner de manière complémentaire ou indépendante des systèmes de type GPS.

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CAHIER AZUR – JOURNÉES COMPATIBILITÉ RADIOÉLECTRIQUE

Organisées pour la première fois par le groupe Ouest de la SEE, la DGA et l’INSA de Rennes, ces journées furent l’occasion de très riches échanges autour d’un thème assez peu connu mais d’une importance de plus en plus manifeste. Cet article introductif définit le terme de « compatibilité radioélectrique », en explique les enjeux et les illustre en étudiant le cas des porteurs terrestres. Il conclut par le bilan des journées CRE 2024 et la présentation des autres articles du dossier.

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