Conférence Etienne Klein – «
Dans le cadre de sa journée annuelle de remise des grands prix et distinctions décernés par l’Association SEE [1], celle-ci
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Welcome to ETTC 2025 in-person conference ! The success story of ETTC dates back more than 30 years. It’s a
Date : le 10 décembre, de 18h à 20h.Lieu : ENEDIS (siège social) 4, place de la Pyramide 92800 Puteaux Programme :18h00 : Ouverture par
Il y aura des étincelles ! En préparation du 250ème anniversaire de la naissance d’André-Marie Ampère en 2025, la Bibliothèque
Le GR SEE Occitanie, en collaboration avec le Club de la Grande Vitesse Ferroviaire (CGVF), sont heureux de vous convier,
Les composants de puissance à base de semiconducteurs à large bande interdite “Wide Band Gap (WBG)” sont intéressants pour augmenter l’efficacité énergétique des convertisseurs de puissance, par rapport aux composants conventionnels à base de silicium (Si). Alors que le potentiel gain en efficacité énergétique est connu, le coût énergétique et les autres impacts environnementaux à la fabrication restent peu documentés. En effet, à notre connaissance, il n’y a pas ou peu de données d’analyse de cycle de vie (ACV) disponibles pour les composants de puissance à base de nitrure de gallium (GaN ou GaN/Si) et carbure de silicium (SiC).
Dans cet article, nous présentons une analyse de cycle de vie du berceau à la porte pour un composant de puissance GaN/Si, permettant d’identifier les postes les plus impactants et de proposer des pistes d’éco-conception.
De nombreux véhicules intermédiaires faibles consommations sont en train de voir le jour avec la raréfaction de l’énergie bon marché et la décarbonations de la mobilité. Cet article présente les conditions d’adéquation entre le prix, la masse, la consommation, l’autonomie, le volume utile et la fiabilité pour qu’un véhicule intermédiaire puisse trouver un marché porteur.
Le déclin de la production de pétrole et la stagnation du nombre de centrale électrique vont faire que l’énergie va peser de plus en plus lourd sur le budget des ménages. Le coût de l’énergie contraindra la consommation nécessaire à la mobilité et la gestion des ressources. Dans un monde aux ressources limitées (matière, revenus, temps, consommation d’énergies caloriques et électriques, obsolescence), la question du choix du véhicule adapté à l’usage devient de plus en plus pertinente.
Après une première introduction à la cybersécurité des systèmes industriels proposée à l’ouverture de ce dossier, nous nous concentrons ici sur une application d’automatisme industriel avec OPC UA et sur la sécurité des objets connectés avec une attention particulière portée sur les protocoles utilisés pour le LoRaWAN et le ZigBee
L’article d’application pratique de OPC UA est proposé par Louis Lalay et Anthony Juton. Il décrit la simulation d’un système de château d’eau dialoguant en OPC UA avec le superviseur. Cette étude réalisée à l’aide d’un nano-ordinateur Raspberry Pi 4 bon marché peut aisément être utilisée en TP et permet l’étude d’OPC UA en tant que protocole sécurisé d’automatisme industriel.
Les trois articles sur la sécurité des objets connectés, écrits par Maxime Seychehay, permettent de bien comprendre quels sont les outils mis à disposition pour sécuriser les échanges de données.
Dans les articles sur le LoRaWAN et sur le ZigBee l’auteur insiste sur les choix importants qu’un développeur d’application IoT doit faire pour assurer la sécurité de son application.
Il y aura un dernier volet cybersécurité au troisième trimestre 2024, avec notamment une application pédagogique bluetooth Low Energy sécurisée, toujours écrite par Maxime Seychehay. Il serait intéressant que les personnes ayant des applications cybersécurité à partager proposent leur sujet.