STARTUP – HyPrSpace
HyPrSpace est une entreprise française spécialisée dans l’aéronautique, qui développe une nouvelle méthode de propulsion pour faciliter l’accès à l’espace des petits satellites.
HyPrSpace est une entreprise française spécialisée dans l’aéronautique, qui développe une nouvelle méthode de propulsion pour faciliter l’accès à l’espace des petits satellites.
Le transport routier électrique de marchandises vit une transformation majeure. Alors que les préoccupations environnementales, les coûts énergétiques et les réglementations sur les émissions polluantes deviennent des enjeux primordiaux, l’électrification des véhicules de transport s’impose comme une solution incontournable pour un avenir durable. Ce dossier a l’ambition de vous apporter un éclairage sur cette révolution en mouvement grâce aux témoignages d’acteurs majeurs en France.
Le transport routier électrique de marchandises vit une transformation majeure. Alors que les préoccupations environnementales, les coûts énergétiques et les réglementations sur les émissions polluantes deviennent des enjeux primordiaux, l’électrification des véhicules de transport s’impose comme une solution incontournable pour un avenir durable. Ce dossier a l’ambition de vous apporter un éclairage sur cette révolution en mouvement grâce aux témoignages d’acteurs majeurs en France.
Le système de routes électrique (ERS), permettant d’alimenter en direct les véhicules en mouvement, présente de nombreux avantages. Trois technologies sont actuellement à l’étude, conduction aérienne (caténaires), au sol et induction. L’article présente les principales limites des solutions classiques de décarbonation, les avantages et les différentes technologies de l’ERS.
Pour décarboner le transport routier, responsable d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre, VINCI Autoroutes a engagé un important programme d’électrification des infrastructures autoroutières. Pour les poids lourds, il porte sur l’installation de bornes de recharge rapide en mode stationnaire. Des expérimentations sont également en cours pour tester l’utilisation de rail conductif ou de l’induction pour l’alimentation en mouvement.
Avec le développement des véhicules électriques à batterie, comment concilier les besoins en recharge avec les contraintes du réseau électrique ? Les innovations technologiques ouvrent de nouvelles solutions pour améliorer la rapidité, l’accessibilité et la durabilité des infrastructures de recharge.
La décarbonation du transport routier de marchandises devient impérative. Différentes options sont à analyser : biocarburants, hydrogène, batteries électriques. Cet article montre que l’électrique à batterie est actuellement le meilleur compromis possible. Les conséquences de cette inévitable évolution sont également évoquées, qu’il s’agisse des infrastructures nécessaires ou de la politique industrielle à soutenir.
Scania joue un rôle pionnier dans le domaine des véhicules commerciaux durables. Bien que des défis persistent, notamment en termes de coûts, d’infrastructures et de technologies, l’entreprise s’engage résolument vers la décarbonation du transport, avec des solutions adaptées à différents types de besoins. En 2030, Scania qui offre déjà la gamme la plus complète d’énergies alternatives et notamment de camions électriques à batteries permettant ainsi à l’industrie du transport de réduire significativement son impact environnemental, ambitionne de réaliser la moitié de ses ventes via ce type de motorisation.
La septième édition de la conférence MatPost, organisée tous les quatre ans par la SEE, s’est tenue à Lyon du 22 au 24 novembre 2023. Le présent dossier revient sur les temps forts de l’événement illustrés par une sélection de 3 articles.
La septième édition de la conférence MatPost, organisée tous les quatre ans par la SEE, s’est tenue à Lyon du 22 au 24 novembre 2023. Le présent dossier revient sur les temps forts de l’événement illustrés par une sélection de 3 articles.