Conférence Etienne Klein – «
Dans le cadre de sa journée annuelle de remise des grands prix et distinctions décernés par l’Association SEE [1], celle-ci
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Welcome to ETTC 2025 in-person conference ! The success story of ETTC dates back more than 30 years. It’s a
Date : le 10 décembre, de 18h à 20h.Lieu : ENEDIS (siège social) 4, place de la Pyramide 92800 Puteaux Programme :18h00 : Ouverture par
Il y aura des étincelles ! En préparation du 250ème anniversaire de la naissance d’André-Marie Ampère en 2025, la Bibliothèque
Le GR SEE Occitanie, en collaboration avec le Club de la Grande Vitesse Ferroviaire (CGVF), sont heureux de vous convier,
Cette ressource présente les mécanismes de sécurité présents dans le protocole de communication sans fil ZigBee. On y rappelle brièvement la structure d’un réseau ZigBee avec les différents éléments le composant avant de détailler les différents éléments qui permettent d’établir des communications sécurisées. Ces éléments mis à disposition par le protocole ne sont toutefois pas obligatoirement utilisés par des fournisseurs de solution ZigBee. On s’attachera donc à proposer des exemples de choix judicieux pour améliorer la sécurité d’un réseau ZigBee.
Les contraintes environnementales, ainsi que leur impact sur l’opinion publique ont conduit les équipementiers aéronautiques à accélérer la transition énergétique en aéronautique à travers l’avion plus électrique. Nous assistons donc à une augmentation progressive de la place de l’énergie électrique dans les applications embarquées. Ceci se traduit par une tendance à remplacer les systèmes non propulsifs (hydrauliques et pneumatiques) par des chaines de conversion électromécanique. Ces sous-systèmes sont en effet souvent plus performants, dynamiques et précis avec des délais de maintenance plus courts que leurs équivalents hydrauliques.
Le système de dégivrage est un candidat de choix pour cette transition. Il existe plusieurs méthodes de dégivrage qui varient selon la nature de l’énergie de conversion utilisée. On trouve entre autres le flux d’air, les boudins déformables, le système électrothermique ou ETIPS (Electro-thermal Ice Protection Systems), le fluide chimique et les systèmes électromécaniques (système électro- impulsif, système électromécanique expulsif et système piézoélectrique) [1]. Bien que certaines de ces méthodes de dégivrage soient déjà certifiées et équipent certains avions, elles restent très énergivores et ne sont pas adaptées pour tous les types d’avion. La solution envisagée ici de dégivrage piézoélectrique semble être une alternative efficace et plus économique en termes de coût, masse et encombrement.
Cet article expose le fonctionnement d’un système de dégivrage piézoélectrique aéronautique, en particulier ce qui a motivé le choix de son alimentation de puissance. Plusieurs topologies de convertisseurs statiques sont présentées afin de sélectionner la mieux adaptée aux actionneurs piézoélectriques dans le cadre du dégivrage. Une étude par simulation de ces topologies est conduite afin d’identifier les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles pour cette application particulière. Un démonstrateur de la solution retenue a été développé pour valider notre choix.
Cet article résume des considérations essentielles pour la conception des onduleurs de tension, qu’ils soient utilisés pour l’entrainement de machines triphasées ou pour la connexion à des réseaux de distribution ou embarqués. L’électrification massive des usages amenant un besoin d’efficacité énergétique accru, l’utilisation d’une structure d’onduleur classique 2 niveaux est comparée à une structure multiniveau dite Neutral Point Clamped (NPC). La comparaison devant reposer sur des indicateurs de rendement et de densité de puissance, des modèles analytiques sont proposés pour les deux structures. Ces modèles présentent des éléments clés pour le dimensionnement des transistors, diodes, inductances et condensateurs. Finalement, une analyse comparative sur trois dimensionnements permet de comprendre les enjeux sous-tendant le dimensionnement des onduleurs de tension et l’usage de structures multiniveaux.