Derniers articles

ARTICLE INVITE – La supraconductivité appliquée

Les supraconducteurs à haute température critique ont révolutionné le monde de la supraconductivité, mais pas encore celui des applications. En revanche, les avancées sont importantes depuis quelques années avec les conducteurs de 2e génération, les rubans REBCO. Ces matériaux autorisent certaines applications refroidies à l’azote liquide pour les réseaux électriques (câble et limiteur de courant de défaut) et des inductions magnétiques intenses notamment pour des machines de fusion compactes.

Lire la suite »

RETOUR SUR – « Le grand Carnot » – L’organisateur de la victoire

Beaucoup de villes françaises ont des avenues, des boulevards ou des rues Carnot (il y a les trois à Paris) et il s’agit en général du « Grand Carnot, organisateur de la victoire » ou du président de la troisième République Sadi Carnot assassiné en 1894 dont nous ne parlerons pas et plus rarement d’un autre Sadi Carnot, le découvreur du second principe de la thermodynamique. Lazare Carnot a traversé une époque tumultueuse et révolutionnaire sur laquelle il a imprimé son empreinte d’organisateur des armées de la révolution et d’ingénieur en mécanique et mathématique.

Lire la suite »

EDITORIAL – La cybersécurité est devenue un des enjeux principaux des entreprises

Les cyberattaques ne cessent de croître avec la digitalisation croissante des entreprises et de la société. Les cyber-criminels deviennent de plus en plus efficaces pour commettre des actes malveillants, voler des données sensibles, de l’argent ou usurper des identités. En 2023, le nombre d’incidents de sécurité affectant les clients d’Orange Cyberdéfense a augmenté de 30 % par rapport à l’année précédente. Cette intensification s’explique : d’une part, avec la digitalisation des entreprises et de la société, le nombre de vulnérabilités à exploiter augmente, étendant ainsi la surface d’attaque ; d’autre part, les cybercriminels disposent d’un éventail de plus en plus large et sophistiqué de techniques de piratage pour cibler les entreprises. L’écosystème s’organise, avec une vision « ransomware-as-a-service », où des logiciels malveillants prêts à l’emploi sont de plus en plus accessibles.

Lire la suite »