Conférence Etienne Klein – «
Dans le cadre de sa journée annuelle de remise des grands prix et distinctions décernés par l’Association SEE [1], celle-ci
Dans le cadre de sa journée annuelle de remise des grands prix et distinctions décernés par l’Association SEE [1], celle-ci
Welcome to ETTC 2025 in-person conference ! The success story of ETTC dates back more than 30 years. It’s a
Date : le 10 décembre, de 18h à 20h.Lieu : ENEDIS (siège social) 4, place de la Pyramide 92800 Puteaux Programme :18h00 : Ouverture par
Il y aura des étincelles ! En préparation du 250ème anniversaire de la naissance d’André-Marie Ampère en 2025, la Bibliothèque
Le GR SEE Occitanie, en collaboration avec le Club de la Grande Vitesse Ferroviaire (CGVF), sont heureux de vous convier,
Bien que les ressources de calcul augmentent continument, la modélisation et la simulation numérique à grande échelle restent encore hors de portée. Comment le projet ANR PSOL peut-il répondre à ce défi ?
L’intérêt croissant pour les véhicules autonomes et les réseaux 5G/6G nécessite des dé- bits de communication de plus en plus élevés. Le principal défi pour atteindre ces débits est l’accès à une large bande passante, ce qui est possible grâce aux longueurs d’onde du domaine millimétrique. Afin de concevoir et évaluer les performances de ces systèmes une connaissance précise de la propagation des ondes électromagnétiques en condition de mobilité est nécessaire. Dans ce but, une campagne de mesures véhicule à véhicule, réalisée à 26 GHz, a été effectuée au CEA Leti, en exploitant un sondeur de canal multi-antennes. Les résultats issus des mesures ont permis de modéliser les pertes de propagation ainsi que la stationnarité et la capacité du canal radio.
Les véhicules ferroviaires sont entrés dans l’ère de l’automatisation complète et de la conduite sans conducteur grâce au déploiement de capteurs sans fil et de systèmes de communication qui transfèrent les fonctions de contrôle du conducteur humain vers des ordinateurs. La connaissance et la modélisation en amont des canaux de propagation radioélectriques en milieu ferroviaire grâce au sondage canal sont donc cruciales.